Africa-Press – Guinée. L’Agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaires (ANGUCH) a publié un communiqué ce vendredi 1er août 2025, faisant état d’un bilan provisoire de 15 morts et 3 disparus suite aux inondations qui ont frappé Conakry dans la nuit du 31 juillet.
‘’À la suite des fortes précipitations survenues dans la nuit du 31 juillet 2025, la ville de Conakry a connu de graves inondations, entraînant des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Le dernier bilan provisoire établi fait état de 15 personnes décédées et 3 portées disparues, principalement dans les communes de Matoto, Tombolia, Lambanyi, Sonfonia et Ratoma’’, indique le communiqué.
Selon l’agence, ‘’les intempéries ont provoqué des crues soudaines, des effondrements de maisons, des glissements de terrain, ainsi que l’envahissement de plusieurs quartiers par les eaux. De nombreuses familles ont été surprises durant leur sommeil, notamment dans les zones de bas-fonds et les quartiers construits en dehors des plans d’aménagement urbain’’.
Face à cette situation, l’ANGUCH a activé son dispositif d’intervention d’urgence pour évaluer les dommages sur le terrain. Les dégâts matériels sont considérables: ‘’habitations détruites ou endommagées, voies d’accès rendues impraticables, réseaux d’assainissement et infrastructures de base impactés’’.
L’agence a exprimé ‘’sa profonde compassion aux familles endeuillées’’ et réaffirmé son engagement à soutenir les victimes.
Elle appelle également la population à faire preuve de vigilance, éviter les zones à risque et respecter les consignes de sécurité ainsi que les alertes et les services compétents.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press