Obligations de L’État Selon la Nouvelle Constitution

4
Obligations de L'État Selon la Nouvelle Constitution
Obligations de L'État Selon la Nouvelle Constitution

Africa-Press – Guinée. A Beyla, au sud de la Guinée, le ministre des sports, Keamou Bogola Haba, allie campagne référendaire et promotion du sport pour mobiliser la population de la Guinée Forestière à voter OUI au référendum du 21 septembre prochain.

‘’La refondation du sport passera par le sport à la base. Après les trois (3) grands meetings du 9 et 14 septembre 2025 à Beyla et Sinko en faveur du OUI, place aux matchs de football entre les communes de Beyla pour la promotion du sport à la base, la sensibilisation et l’engagement communautaire des jeunes rabatteurs bénévoles dans les collectivités’’, a indiqué le ministre Haba.

Ajoutant que ‘’nous encourageons les autorités locales à initier le démarrage effectif du championnat complet de district (niveau préfecture), opposant les différentes sous-préfectures en aller-retour, pour occuper sainement les populations pendant chaque week-end’’.

En plus de son appel à réactiver les activités sportives, le ministre Bogola demande aux populations de Beyla d’œuvrer pour un vote massif du OUI au référendum du 21 septembre prochain.

‘’Il faut faire en sorte que ce dimanche, les parents puissent choisir le OUI, qui signifie une nouvelle Constitution engageant l’État. Il s’agit d’une promesse de l’État. C’est le plus grand programme politique de notre pays. Aucun président n’a un programme plus important que la Constitution. C’est la promesse constitutionnelle où l’État dit: ‘Je m’engage…, j’assure…, je garantis l’éducation, la participation des femmes, le droit’. Ça, c’est un engagement’’, a-t-il expliqué.

Selon le ministre des sports, ‘’il y a des articles qui disent que si l’État ne le fait pas, la population peut porter plainte à la cour constitutionnelle pour manquement à l’obligation constitutionnelle’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here