Africa-Press – Guinée. Le 17 septembre dernier, l’Afrique s’est jointe au reste du monde pour célébrer la Journée mondiale de la sécurité des patients et patientes, un rendez-vous annuel qui rappelle l’importance cruciale de soins sûrs, de qualité et centrés sur la personne. À cette occasion, le Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Dr Mohamed Janabi, a délivré un message fort: « La sécurité des patients et patientes constitue le socle des soins de santé, un pilier de la couverture sanitaire universelle et une voie incontournable vers les objectifs de développement durable. »
Le thème retenu cette année: « Des soins sûrs pour chaque nouveau-né et chaque enfant », accompagné du slogan « La sécurité des patients et patientes commence dès la naissance ! », met en avant la nécessité de protéger les plus jeunes, particulièrement vulnérables aux risques liés aux soins. Selon l’OMS, la mauvaise qualité des soins, plus encore que le manque d’accès, est responsable de 60% des décès maternels et de 56% des décès néonatals dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. « Ce sont des vies que nous pouvons et devons sauver », a insisté Dr Janabi. Dans la région africaine, 21 pays mettent déjà en œuvre des politiques nationales sur la qualité des soins, incluant des mesures pour renforcer la sécurité des patients, notamment dans la lutte contre les infections. Les normes proposées par l’OMS, adoptées par les États Membres, visent à améliorer les services destinés aux mères, aux nouveau-nés, aux enfants et aux nourrissons vulnérables.
Cependant, le Directeur régional a souligné l’urgence d’intensifier les efforts pour que chaque patient, où qu’il se trouve, bénéficie de soins sûrs à chaque point de contact avec le système de santé. Le Plan d’action mondial pour la sécurité des patients 2021-2030 appelle notamment à renforcer les compétences du personnel, impliquer les patients et les familles, et mettre en place des systèmes d’apprentissage pour prévenir les préjudices. Pour accélérer les progrès, l’OMS invite les États de la Région à renforcer la sensibilisation aux risques liés aux soins pédiatriques et néonatals, à mobiliser les responsables de la santé, les professionnels, les organisations et la société civile autour de stratégies durables, à donner davantage de moyens d’action aux parents et aux enfants à travers l’éducation et la participation active, et à investir dans la recherche et l’innovation pour consolider la base scientifique en faveur de soins plus sûrs.
La vision portée par l’OMS est de parvenir à un monde où aucun patient ne subit de préjudice lié aux soins de santé et où chacun reçoit des soins sûrs, partout et en tout temps. « En renforçant les systèmes, en donnant aux familles les moyens d’agir et en plaçant la sécurité au cœur des soins, nous pouvons offrir à tous les enfants d’Afrique une vie plus saine dès la naissance, ainsi qu’un avenir plus prometteur », insiste le Dr Janabi.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press