Dalein: Mamadi Doumbouya ne Réussira pas Son Coup

2
Dalein: Mamadi Doumbouya ne Réussira pas Son Coup
Dalein: Mamadi Doumbouya ne Réussira pas Son Coup

Africa-Press – Guinée. L’ancien Premier ministre a lancé, ce mardi 23 septembre, un appel vibrant à la résistance contre la junte militaire dirigée par le général Mamadi Doumbouya. Cellou Dalein Diallo affirme que le CNRD ne réussirait pas à imposer son diktat en confisquant le pouvoir et détruire les acquis démocratiques du pays.

Dans son allocution, Cellou Dalein Diallo a assuré que le peuple de Guinée se dressera contre la volonté de confiscation du pouvoir par le général Doumbouya.

‘’Peuple de Guinée, jamais Mamadi Doumbouya ne réussira son nouveau coup d’État, ne parviendra pas à imposer sa volonté de confisquer le pouvoir et à détruire nos acquis démocratiques obtenus, comme vous le savez, dans la sueur et le sang de notre peuple’’, a prévenu l’ancien Premier ministre

Il a insisté sur le fait que rien ne pourrait ébranler la détermination du peuple guinéen à se libérer du CNRD.

‘’Ni les canons braqués sur nous, ni la répression, ni les campagnes de terreur et d’intimidation, ni les violences physiques et morales exercées sur les citoyens, ni les assassinats, ni les disparitions forcées, ni les détentions arbitraires, ni les harcèlements judiciaires ne nous ébranleront dans notre détermination à libérer notre pays de la dictature. Rien ni personne ne pourra entraver la marche de notre peuple vers le respect de sa dignité et la réalisation de ses légitimes aspirations à la démocratie et à la liberté’’, a assuré Dalein.

L’ancien Premier ministre a fait le serment solennel au peuple guinéen, l’appelant à croire en sa capacité à ‘’vaincre l’arbitraire et les forces du mal’’

‘’Nous aurons le dernier mot et la victoire sera de notre côté parce que nous sommes déterminés à défendre, si nécessaire, au prix de nos vies, la vérité, la justice et les intérêts supérieurs de notre nation’’, a-t-il affirmé.

Il a également indiqué que ‘’le déploiement massif et disproportionné d’un arsenal de guerre impressionnant pour répandre la peur et la désolation, la mobilisation forcée des fonctionnaires, ainsi que l’utilisation de ressources financières considérables pour acheter la conscience des leaders d’opinion et organiser des manifestations coûteuses et improductives sont des signes éloquents de la fébrilité des dirigeants. Ils ne tiennent encore que par notre indulgence et notre patience qui nourrissent leur orgueil et expliquent leur arrogance’’.

Aux guinéens, il indique qu’il faut ‘’sortir dès maintenant de notre réserve et nous tenir debout comme un seul homme pour libérer notre patrie de leur gouvernance liberticide, clanique et antidémocratique. Malgré cette défaite cuisante de leur référendum, il n’est pas exclu que la junte arrogante et assoiffée de pouvoir persiste dans la mise en œuvre de son agenda de confiscation du pouvoir et de liquidation de notre jeune démocratie’’.

‘’C’est maintenant ou jamais que nous devons reprendre en main notre destin et entreprendre ensemble de libérer notre pays des griffes d’une junte anachronique et liberticide. Ensemble, main dans la main, dans un élan patriotique et un esprit de sacrifice, nous triompherons de la dictature et de tous les imposteurs. Tous, debout et mobilisés pour une Guinée libre et souveraine’’, a-t-il conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here