Africa-Press – Guinée. En marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, la délégation guinéenne, conduite par le général Amara Camara, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui n’a pas manqué de saluer la participation de la Guinée à l’instauration de la paix à travers le monde.
‘’La délégation guinéenne, conduite par le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République, a été reçue par Son Excellence Monsieur Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies’’, a relaté le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger.
D’abord, indique Morissanda Kouyaté, ‘’le secrétaire général a commencé par féliciter notre pays, et particulièrement le chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, pour l’organisation paisible et sécurisée du référendum, qui s’est soldé par une large victoire du Oui et une participation très élevée’’.
Ensuite, poursuit-il, ‘’le secrétaire général des Nations Unies a exprimé un sentiment particulier pour la Guinée. Il a rappelé que c’est grâce à la lutte de la Guinée, et à la lutte africaine pour la libération des colonies portugaises, qu’il y a eu une jonction entre les mouvements socialistes à l’intérieur et la lutte libérale. La libération de la Guinée-Bissau, du Cap-Vert et d’autres colonies portugaises a été possible grâce à la révolution de juillet, qui a mis fin à la dictature au Portugal. Il a affirmé que la Guinée a ainsi contribué à la libération de son pays, le Portugal, de la dictature’’.
Le chef de la diplomatie guinéenne ajoute qu’il a aussi rappelé que ‘’la Guinée a participé à plusieurs luttes de libération et fourni des troupes pour la paix dans le monde’’.
Selon le ministre Kouyaté, ‘’le secrétaire général a affirmé que la Guinée vit une révolution positive. Il a souligné que notre pays est aujourd’hui un espace de paix et de sécurité dans une sous-région en proie à de fortes turbulences. Enfin, il a assuré que la Guinée pourra compter sur l’accompagnement des Nations unies dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel, notamment pour l’organisation des élections présidentielles et législatives afin d’achever la transition’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press