Africa-Press – Guinée. Le président du Conseil national de la transition (CNT), Dansa Kourouma, a laissé entendre qu’il s’attendait à un résultat de plus de 95% de Oui au référendum constitutionnel du 21 septembre, estimant que le bilan du général Mamadi Doumbouya au cours des quatre années de transition a convaincu les guinéens d’adhérer à sa vision.
‘’Je m’attendais à plus de 90%, pour être franc. Parce que partout où nous sommes passés pendant la phase de vulgarisation, et nous sommes allés partout, même si ce n’est que trois cases, le peuple n’a pas l’habitude de voir ses représentants à ce niveau de proximité avec eux’’, a-t-il expliqué.
Pour Dr Dansa Kourouma, cette proximité a été ‘’l’élément déclencheur d’un sursaut de conscience qui a amené le peuple à sanctionner positivement cette constitution-là’’.
‘’Je m’attendais à un taux de plus de 95 %’’, a-t-il insisté, ajoutant qu’un deuxième élément a joué un rôle déterminant à l’adoption de la nouvelle constitution: ‘’Ce sont les promesses tenues par les citoyens. Partout où on est partis, ils disent: ‘comme la question de santé est réglée, les questions d’éducation sont réglées, tout ce qui est lié à la lutte contre la corruption et surtout la redistribution de la richesse nationale, nous, on est pour cette constitution. D’ailleurs, on est même pressés d’aller à l’élection présidentielle parce que la constitution a déjà été acquise’. Nous avons des interviews, nous avons des témoignages des citoyens’’.
Le président du CNT se dit surpris du score final de Oui au référendum. ‘’Je suis surpris d’avoir un taux de Oui inférieur à 90% ou autour de 90%. Je m’attendais à un taux autour de 95%, selon les estimations que nous avons faites. Parce que tout ce que les citoyens ont demandé comme élément fondamental qui les tenait à cœur, tout a été pris en compte dans la constitution’’, a-t-il fait savoir.
Pour Dansa Kourouma, la victoire Oui représente bien plus qu’une simple approbation constitutionnelle. ’’C’est le retour de la monnaie, sans oublier que c’était aussi un Oui pour dire au président de la République que les quatre années de transition étaient une réussite et c’était aussi une source d’espoir pour la population guinéenne’’, a-t-il expliqué.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’la vision politique du président Doumbouya est facile à vendre parce que le peuple adhère, avec le niveau de transformation que nous observons dans le pays, dans tous les secteurs, notamment sur le plan des infrastructures’’.
‘’Pour moi, c’est une grande chance et cette opportunité-là, cet espoir, cette espérance de la population, conjuguée à un processus constitutionnel inclusif, ces deux éléments ont contribué à la consécration du Oui à ce score-là’’, a-t-il conclu.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





