Armée Réaffirme Fidélité à Doumbouya et Écoute Peuple

3
Armée Réaffirme Fidélité à Doumbouya et Écoute Peuple
Armée Réaffirme Fidélité à Doumbouya et Écoute Peuple

Africa-Press – Guinée. A l’occasion de la célébration du 67e anniversaire de la création de l’armée guinéenne, le chef d’état-major général des forces armées, le général Ibrahima Sory Bangoura, a réitéré la détermination de la grande muette à œuvrer pour la paix et la sécurité. Il a également réaffirmé la fidélité, la disponibilité et l’engagement de l’armée aux côtés du général Mamadi Doumbouya pour défendre la patrie.

Lors d’une cérémonie au palais Mohamed V, le général Sory Bangoura a salué ce ‘’jour historique’’ marquant la fondation de l’armée nationale le 1er novembre 1958. Il a exprimé ses vœux de ‘’santé, de succès et de longévité’’ au président Doumbouya, ainsi que ses souhaits de ‘’paix et de prospérité pour notre patrie bien-aimée’’.

Il a rendu hommage aux ‘’frères, pères fondateurs et soldats qui ont sacrifié leur vie pour le pays. Leur courage et leur dévouement sont des exemples pour des générations présentes et futures. Leur mémoire nous guide chaque jour dans notre mission envers la nation’’

S’adressant au président Doumbouya, le général Bangoura rassure que ‘’nous sommes fiers d’hériter d’une armée qui, dès le début de notre indépendance, s’est illustrée par son honneur et sa dignité dans la défense de notre souveraineté sous votre commandement. Cette armée a su s’adapter aux évolutions géopolitiques et sécuritaires de notre temps. Votre vision et votre engagement ont permis une transformation significative du secteur de la défense et de la sécurité’’.

Il a par la suite salué la vision et l’engagement du chef de l’Etat qui, selon lui, ont permis une ‘’transformation significative du secteur de la défense et de la sécurité’’.

‘’Les réformes que vous avez mises en place ont renforcé la cohésion interne et amélioré la discipline, repositionnant nos forces dans leur essentiel rôle de servir la nation et de protéger le peuple’’, a-t-il souligné, ajoutant que ‘’sous votre direction, notre armée est devenue plus unie, mieux équipée et respectée. Les uniformes sont harmonisés et leur port réglementé’’.

Selon lui, ces avancées témoignent de la volonté de bâtir une ‘’armée républicaine, moderne et fière de ses valeurs. Une armée au service du peuple, loyale à ses institutions, entièrement dévouée à la défense de notre souveraineté et de l’intégrité territoriale’’.

Le chef d’état-major général affirme que ‘’l’armée guinéenne, consciente de son rôle historique, reste attachée au concept armée-nation, symbole de l’unité entre le peuple et ses forces de défense et de sécurité’’.

‘’Sous votre direction, nous continuerons à œuvrer sans relâche pour garantir la paix, la stabilité et la sécurité sur tout le territoire. Nous sommes pleinement conscients de la confiance que vous nous accordez et, en ce jour anniversaire, nous réaffirmons notre fidélité, notre disponibilité et notre engagement à vos côtés pour défendre notre patrie’’, a-t-il indiqué au général Mamadi Doumbouya.

Au nom des forces de défense et de sécurité, il a renouvelé ‘’solennellement notre loyauté à la nation et à votre autorité. Nous restons déterminés à préserver l’honneur de notre armée, à cultiver la cohésion et à maintenir la discipline qui sont les piliers de notre réussite collective’’.

Dans un esprit de loyauté, il invite le président Doumbouya à ‘’écouter les aspirations profondes du peuple souverain de Guinée, dont la voix et la volonté guident nos actions et inspirent nos efforts pour le progrès et la stabilité du pays’’.

Le général Ibrahima Sory Bangoura prie Dieu d’accorder au chef de l’Etat ‘’la santé, la clairvoyance et la force pour poursuivre avec détermination la refondation d’une armée républicaine exemplaire et moderne au service du peuple de Guinée’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here