Africa-Press – Guinée. Dans le cadre de sa politique visant à améliorer la fluidité et la capacité de traitement du Port autonome de Conakry (PAC), Africa Global Logistics (AGL) a procédé, ce mercredi, à la remise officielle de sept (7) nouvelles machines à sa filiale, Conakry Terminal. Cette acquisition stratégique vise à accélérer la cadence de manutention au niveau du parc et s’inscrit dans une série d’efforts pour désengorger le port.
La cérémonie de remise des clés s’est déroulée au Port Autonome de Conakry, marquant une nouvelle étape dans le renforcement de la logistique portuaire par le groupe AGL. Ces sept nouveaux engins de parc viennent s’ajouter à un investissement conséquent réalisé la semaine dernière, qui avait vu l’acquisition de 31 camions neufs de marque Sinotruk. L’objectif est de soutenir l’essor de l’économie guinéenne en garantissant des performances optimales.
Patrick Zebihi, le directeur d’exploitation de Conakry Terminal, a souligné l’importance de ce matériel lors de la remise des engins.
‘’Le nouveau matériel qu’on vient de recevoir s’inscrit dans le cadre de la politique de décongestion du terminal à conteneurs. L’économie guinéenne est en plein essor et Conakry Terminal participe, à son niveau, à l’essor de cette économie. Il y a quelques semaines, nous avons reçu une nouvelle grue pour augmenter notre capacité de manutention du quai. La réception de ces sept machines de parc nous permet également d’augmenter notre capacité de manutention au niveau du parc. Et cela nous permettra aussi d’être performants pour satisfaire notre clientèle’’, a-t-il indiqué.
Le directeur d’exploitation de Conakry Terminal a précisé que cette nouvelle flotte est composée de deux (2) engins dédiés aux conteneurs lourds (capacité de 45 tonnes) et de cinq (5) engins pour les conteneurs légers (capacité de 16 tonnes). Ainsi, ajoute-t-il, ’’A l’heure actuelle, on passe à une cadence entre 15 et 20 conteneurs en fonction du type de camion qui est en face de nous’’.
Pour Fodé Diaouné, responsable régional communication et RSE d’Africa Global Logistics pour la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia, cette réception réaffirme l’engagement sa société de renforcer ses capacités opérationnelles.
‘’Nous assistons à l’arrivée de ces engins pour accélérer la cadence. La fois dernière, on était à Kagbelen pour la réception de 31 camions. Et aujourd’hui, on est là pour la réception de sept autres engins de manutention de parc. Ce qui renforce davantage notre parc et nos capacités opérationnelles’’, a indiqué M. Diaouné.
Selon lui, l’arrivée de ces machines s’inscrit dans ‘’le cadre de la décongestion du port, entamée par les acteurs portuaires dont les solutions d’urgence ont été proposées. Et ces solutions d’urgence, l’arrivée de ces machines en fait partie’’.
Ces investissements successifs démontrent la volonté d’AGL et de Conakry Terminal de jouer un rôle moteur dans l’amélioration de l’efficacité logistique en Guinée, en répondant aux attentes de performance du gouvernement et des opérateurs économiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





