Africa-Press – Guinée. Sous la présidence du Premier ministre Bah Oury, la Guinée a franchi une étape décisive dans sa transformation digitale avec le lancement officiel du projet GIGA, mené en partenariat avec l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui vise à connecter plus de 2 200 écoles publiques à Internet.
La cérémonie, tenue ce mercredi 5 novembre 2025 au Palais, a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont Rose Pola Pricemou, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
‘’Imaginez une école à Nzérékoré, une salle de classe où des enfants écoutent leurs maîtres évoquer le monde, Paris, Tokyo, la Silicon Valley, mais ces noms demeurent abstraits, lointains, enfermés dans les pages d’un livre usé. Maintenant, imaginez la même école, les mêmes enfants, mais cette fois, ils explorent le Louvre en ligne, ils visitent notre musée national. Ils codent leurs premières applications, participent à des échanges avec d’autres élèves à Nairobi, à Kigali ou à Abidjan. Le monde ne leur est pas raconté, il s’ouvre à eux. C’est cela, GIGA’’, a déclaré la ministre à l’entame de son discours.
Elle ajoute que ‘’ce que nous présentons aujourd’hui va au-delà d’un simple projet de fibre optique ou de connectivité. C’est la matérialisation d’un engagement collectif: faire du numérique un levier d’équité et d’égalité des chances pour chaque enfant de Guinée’’.
Pour la ministre des télécoms, ‘’le numérique ne doit plus être un moteur de disparités sociales. Il doit être un moyen de nous rapprocher, un vecteur d’égalité des chances. Le numérique ne doit pas être un privilège réservé à quelques-uns. Il doit être au centre d’un accès universel au savoir, de Conakry à Koundara, de Mamou à Beyla’’.
Elle rappelle que ‘’l’initiative GIGA, portée par l’UNICEF et l’Union internationale des télécommunications, s’inscrit pleinement dans la feuille de route du ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, qui fait de l’inclusion numérique et de la connectivité une priorité stratégique. Depuis la première phase, notre département s’est engagé avec conviction’’.
Le ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a été parmi les catalyseurs de la mise en œuvre technique du projet, en mobilisant les structures spécialisées, dont l’Agence nationale de digitalisation de l’Etat (ANDE) et la Direction nationale des technologies de l’information et de l’économie numérique (DNTIEN).
Grâce à leur expertise, les 23 premières écoles pilotes ont été connectées dans toutes les régions du pays, démontrant la faisabilité d’une communauté éducative nationale. Ces premiers résultats ont ensuite été étendus, avec l’appui du leadership du ministère de l’enseignement préuniversitaire et de l’alphabétisation, pour permettre un déploiement à grande échelle.
A ce jour, 585 écoles publiques sont connectées à l’internet haut débit. ‘’Mais nous ne comptons pas nous arrêter là’’, souligne la ministre Pricemou.
Avant d’annoncer que ‘’notre objectif, à court terme, est de connecter plus de 2 200 écoles dans le cadre de la politique d’accès universel aux services numériques conduite par le gouvernement. Ces déploiements s’appuient sur les grands chantiers engagés par notre ministère: l’expansion du backbone national, la réhabilitation des réseaux métropolitains de Conakry, Labé, Kankan et Nzérékoré, ainsi que la construction d’un datacenter national pour assurer l’hébergement et la sécurisation durable des services numériques éducatifs et gouvernementaux’’.
‘’Ainsi, GIGA s’intègre directement à la vision d’un État numérique souverain et inclusif. L’impact de GIGA dépasse la salle de classe: chaque école connectée devient un pôle numérique communautaire, un espace d’apprentissage et d’inspiration pour les jeunes, les enseignants et les familles. Les enfants apprennent à coder, découvrent de nouvelles méthodes pédagogiques, et les parents accèdent à des services en ligne pour suivre, en temps réel, l’évolution de leurs enfants. Connecter une école, c’est ouvrir un village au monde. C’est tout le sens de notre politique d’inclusion numérique: ne laisser aucun territoire ni aucun citoyen à la marge de la transformation digitale’’, a-t-elle indiqué.
Elle affirme que ‘’ce projet est la preuve que la coopération interinstitutionnelle fonctionne. Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le ministère des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, l’UNICEF, l’UIT et le secteur privé guinéen ont su conjuguer leurs efforts, mutualiser leurs compétences et leurs ressources. Mais il faut le reconnaître, plusieurs défis restent à relever’’.
Rose Pola Pricemou invite les opérateurs de télécommunications, les collectivités locales, le secteur privé ainsi que les partenaires techniques et financiers à’’ rejoindre cette dynamique nationale, car l’avenir numérique de la Guinée ne peut se construire sans une mobilisation collective’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





