Rejet de la Candidature D’Ousmane Kaba par le PADES

5
Rejet de la Candidature D'Ousmane Kaba par le PADES
Rejet de la Candidature D'Ousmane Kaba par le PADES

Africa-Press – Guinée. La Cour suprême a rejeté la candidature de Dr Ousmane Kaba à l’élection présidentielle pour défaut de fiche d’identification. Dans un communiqué, le Parti des démocrates pour l’espoir (PADES) a réagi à la décision de la plus haute institution judiciaire du pays.

Le parti a commencé par exprimer son étonnement face à un rejet “fondé sur l’absence de fiche d’identification, conformément à l’article 129 du Code électoral”.

Le PADES affirme que la Direction générale des élections (DGE) “n’a jamais communiqué ce document dans la liste officielle transmise aux candidats”.

Il souligne que cette fiche, “présentée aujourd’hui comme obligatoire, ne figurait pas parmi les pièces requises. Ce qui a naturellement conduit à son absence dans les dossiers déposés”.

Face à cette situation, le parti estime que “si une confusion est survenue, elle ne peut en aucun cas être imputée au candidat, mais relève manifestement d’un manque de clarté dans les instructions initiales”.

Il dit à qui veut l’entendre que Dr Ousmane Kaba est un “candidat parfaitement identifié: détenteur d’un extrait de naissance, d’une carte d’identité nationale et d’un passeport en cours de validité”, avant de rappeler que le président du PADES a déjà participé à deux élections présidentielles, sans que son “identité n’ait jamais été remise en question”.

Le parti réaffirme son attachement à un “processus électoral transparent, équitable et respectueux des règles, dans l’intérêt de la démocratie et de la stabilité institutionnelle de notre pays”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here