Africa-Press – Guinée. Le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République a révélé, ce mardi 11 novembre à Morebaya, que le général Mamadi Doumbouya, tout au long des négociations sur le projet Simandou, a défendu les intérêts de la Guinée pour les générations futures.
‘’Comment sommes-nous parvenus à ce résultat? Je crois qu’il faut rendre hommage aux premiers artisans de cet exceptionnel récit pour notre pays. Son Excellence, Monsieur le président de la République, Mamadi Doumbouya, qui a fixé le cap une bonne fois, sans précipitation’’, a déclaré le ministre.
‘’M. le président, permettez-moi de révéler en haut de cette tribune une confidence intimement partagée avec moi. A la genèse du projet Simandou, vous nous avez donné des directives en nous disant ceci: ‘Djiba, il faut faire Simandou pour que nos enfants ne viennent pas nous insulter demain en préservant les intérêts vitaux des guinéens, en respectant l’environnement et les standards internationaux concernant l’ensemble des infrastructures, si vous ne pouvez pas me garantir cela, venez me voir. J’arrête, je ne suis pas pressé, un autre président viendra le faire’’’.
Il affirme que ‘’cette ligne directrice a guidé chaque prise de décision dans les négociations du projet Simandou. Elle est aussi au cœur du programme de développement socio-économique durable et responsable Simandou 2040, qui nous permettra de convertir notre potentiel minier en industrie, en savoir-faire et inclusive sociale pour le bien-être du peuple souverain de Guinée’’.
Le ministre Diakité a insisté sur le fait que ‘’chaque tonne de minéraux extraits est une brique dans la construction de notre avenir. Chaque kilomètre de rail posé est un pas de plus vers notre destinée. Chaque emploi créé est une lumière d’espoir pour chaque famille guinéenne’’.
Il a rassuré que le chef de l’Etat que ‘notre boussole est simple, rendre les guinéens riches par le travail. Cela s’appelle, avec des objectifs clairs, de trois engagements fermes du contenu local. Premièrement, emploi et compétences, priorité de l’emploi aux guinéens. Accélération du transfert de compétences et montée en puissance des filières de formation à travers des écoles techniques et des partenariats avec des universités et surtout, l’initiative dédiée particulièrement à Simandou Academy’’.
Il fait remarquer au général Doumbouya que ‘’le premier train qui a sifflé aujourd’hui à 11h11 est conduit par une guinéenne formée en Guinée. C’est ça, vos instructions: garantir le transfert d’expériences. Ce n’est que le début. Le contenu local, ouvrir largement les marchés de travaux et de services au-dessus des permis guinéens pour la logistique, la maintenance, le génie civil, les services techniques et intellectuels avec des standards contractuels qui favorisent l’ancrage mondial, mais avec en clé l’excellence guinéenne’’.
Djiba Diakité précise que ‘’le rail multi-usage doit servir des passagers, des filières agricoles en vue de faciliter l’écoulement des productions, réduire les coûts et élever les revenus dans les régions traversées, car chaque infrastructure doit changer la vie des guinéens dans les régions là où elles passent’’.
Au-delà d’une aventure technique et technologique, il se dit plus que jamais que ‘’le mégaprojet Simandou est surtout une exceptionnelle aventure humaine’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





