Doumbouya Exige le Respect des Accords de Simandou

4
Doumbouya Exige le Respect des Accords de Simandou
Doumbouya Exige le Respect des Accords de Simandou

Africa-Press – Guinée. Le ministre Djiba Diakité a révélé ce mardi 11 novembre une confidence du président Mamadi Doumbouya lors du lancement officiel de la phase d’exploitation du mégaprojet Simandou à Morebaya, dans la préfecture de Forécariah.

Dans son discours, le ministre directeur de cabinet de la présidence a qualifié ce jour ‘’d’historique pour le peuple souverain de Guinée qui a attendu ce moment avec espoir depuis des décennies. Le chemin parcouru dans le cadre du développement du projet Simandou en seulement à peine trois ans, sous le leadership éclairé du président de la République, témoigne du travail abattu par tous les acteurs pour arriver à ce niveau de réussite’’.

Le président du comité stratégique de Simandou a tenu à exprimer sa ‘’profonde gratitude à l’ensemble des acteurs, des partenaires, des employés, des communautés engagées dans ce projet d’envergure’’.

Il révèle que ‘’le jour de la relance des travaux, grâce à l’accord de Shanghai, Monsieur le président de la République, j’ai retenu dans votre discours l’une des phrases les plus importantes qui ont guidé les membres du comité stratégique de Simandou durant les négociations. Mais également, cette phrase nous guidera durant la phase de construction et d’exploitation. Monsieur le président, vous avez dit ceci: ‘Simandou, c’est un bjiou pour nous. Si ce n’est pas fait, tel que c’est écrit dans les documents, je le reprendrai’’’.

Djiba Diakité indique le président Doumbouya que ‘’nous pouvons vous garantir que nous avons fait Simandou en respectant les documents contractuels dans la phase de construction et nous continuons à veiller au strict respect de la mise en œuvre du contenu de ces documents dans la phase d’exploitation, dans l’intérêt du peuple souverain de Guinée et des partenaires industriels, dans un esprit gagnant-gagnant’’.

Il assure qu’il s’agit d’un ‘’engagement solennel que nous prenons ici au nom de tous les membres du comité stratégique de Simandou. Ainsi, le démarrage, le 18 mars 2023, les travaux ferroviaires et portuaires du projet Simandou sous la direction et la vision éclairée du chef de l’État est une preuve éloquente que notre pays a clairement choisi une nouvelle voie. Oui, la République de Guinée a choisi une nouvelle voie: la mise en œuvre de nos minéraux pour le bien-être’’.

C’est pourquoi, a-t-il rappelé, ‘’lors de votre rencontre le 16 décembre 2021 avec les sociétés minières, vous avez décliné votre vision minière pour le pays qui est basée sur le juste équilibre entre les intérêts des investisseurs et ceux de la Guinée’’, avant d’insister sur le fait que ‘’la transformation locale des minéraux est non négociable et nous devons accroître la chaîne de valeurs dans notre pays. Cela est devenu une exigence ainsi que le respect des normes environnementales, sociales et gouvernementales’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here