Bogola Assure Doumbouya Veut Occuper Sainement la Jeunesse

4
Bogola Assure Doumbouya Veut Occuper Sainement la Jeunesse
Bogola Assure Doumbouya Veut Occuper Sainement la Jeunesse

Africa-Press – Guinée. Lors du lancement du Tour cyclisme ce samedi, le ministre des sports a exhorté les écoles guinéennes à intégrer davantage d’activités sportives dans leur programme. Selon Bogola Haba, l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre certains fléaux sociaux consiste à encourager les jeunes filles à pratiquer le sport.

‘’Il y a deux semaines, nous avons lancé le Tour cyclisme des communes en demandant à toutes les communes de Conakry et de l’intérieur du pays de faire de même pour que le sport dans les collectivités soit une réalité, et principalement le cyclisme. Et aujourd’hui, à travers le cyclisme, nous pensons que chaque école publique ou privée, chaque université, fera sien ce programme pour initier nos enfants dans les écoles’’, a déclaré le ministre des sports.

Et de poursuivre: ‘’Le cyclisme, c’est un sport pour tous. Et nous pensons que la direction nationale des sports pour tous, des sports de masse, pourra aussi accompagner financièrement ce grand programme à partir du budget 2026, afin que nous puissions déployer ce programme dans toutes les écoles de notre pays. C’est le vœu du président de la République d’occuper sainement la jeunesse. Et quand on parle d’occupation de la jeunesse, le sport occupe une place importante, et chaque discipline doit faire sa part. Le cyclisme est en train de faire la sienne. C’est pourquoi, nous souhaitons que l’année 2026 soit l’année du cyclisme dans toutes les écoles.’’

Maintenant, souligne Bogola Haba, ‘’nous avons besoin de nouvelles vocations. Parce que pour le cyclisme, il faut des encadreurs, des médecins, des volontaires, des journalistes pour faire la promotion’’.

Se réjouissant de la participation nombreuse des jeunes filles à cet événement, le ministre Haba a fait savoir que ‘’si vous voulez lutter contre les fléaux dont sont victimes nos jeunes filles, il faut les envoyer au sport. Car, les jeunes filles actives n’ont jamais de problème, elles sont toujours actives auprès des garçons, elles sont actives à l’école, elles sont actives dans la société et elles pourront nous aider. Donc, la meilleure manière d’aider les jeunes filles, c’est de les envoyer au sport et le cyclisme est en train de jouer sa partition.’’

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here