Africa-Press – Guinée. Les évaluations finales des Contrats annuels de performance, initiées sous la haute autorité du Premier ministre Bah Oury, se sont poursuivies vendredi soir à la Primature. Cet exercice qui s’étendra jusqu’au 25 novembre, vise à évaluer la réalisation des objectifs fixés entre le chef du gouvernement et les départements ministériels.
Le ministère de l’élevage, du ministère de l’environnement et du développement durable, et du ministère de l’hydraulique, des hydrocarbures et de l’assainissement ont été soumis à l’évaluation.
Le chef de cabinet du ministère de l’élevage, Mohammar Sanfang Cissé, a pris la parole au nom du ministre Félix Lamah et a salué cet exercice qui porte sur la gestion des compétences sectorielles. L’évaluation de cette année avait une particularité pour ce département, fruit de la scission de l’ancien ministère de l’agriculture et de l’élevage.
‘’La particularité de l’évaluation d’aujourd’hui est que le ministère de l’agriculture et de l’élevage était un seul ministère auparavant et est aujourd’hui séparé. Nous sommes donc dans une sorte d’extraction des actifs et des passifs de l’élevage du portefeuille de l’agriculture. En gros, il y a eu des avancées tant sur les projets que sur les réformes du département’’, a-t-il indiqué.
Malgré ce contexte de réorganisation, le chef de cabinet du ministère de l’élevage a annoncé des avancées significatives sur les projets et les réformes.
‘’Globalement, nous dirons que nous avons réalisé plus de 70% de nos activités. La séparation des ministères a son impact par endroits, car il faut remettre l’administration en marche et revisiter les réformes. Mais dans l’ensemble, tout est fait’’, a souligné M. Cissé.
‘’Beaucoup de choses ont été faites. Si je prends par exemple la subvention dédiée au secteur de l’élevage, je ne saurais vous donner la liste chiffrée de ce qui a été fait. Mais le secteur de l’élevage a été fortement accompagné durant l’année, et des résultats et impacts sont en cours d’évaluation. La semaine dernière, nous étions à Dubreka pour le lancement de la campagne d’insémination de mille vaches avec l’assistance du partenaire FAO. Mais au-delà de cela, il y en a mille autres prévues dont l’insémination sera réalisée par nos techniciens formés, à hauteur de 40’’s, a-t-il ajouté.
Un taux d’exécution de 87,5% pour le ministère de l’environnement

Dr Karim Samoura, secrétaire général du ministère de l’environnement et du développement durable, a présenté un bilan positif. Sur les 76 activités incluses dans leur Plan d’action opérationnel (PAO), le ministère affiche un taux d’exécution de 87,47%. Il s’est montré confiant quant à l’atteinte des 100% d’ici la fin décembre pour les huit activités encore en cours de finalisation.
L’accent a été mis sur la transformation des ‘’préoccupations en opportunités’’, notamment en matière de finances climatiques. Le ministère a œuvré pour bâtir des mécanismes de crédit carbone et de création de marchés carbone pour attirer l’investissement privé.
‘’Aujourd’hui, les questions du changement climatique nous inquiètent. Nous avons des inondations partout. Ce que nous savons aussi, c’est que les changements climatiques constituent une opportunité en termes de finances climatiques mondiales. Et sur ce plan, le ministère de l’Environnement a fait un travail extraordinaire pour bâtir les bases de développement des mécanismes de crédit carbone et de création de marchés carbone, ce qui nous permettra de faciliter l’investissement privé pour financer la lutte contre le changement climatique, d’une part, et de favoriser le décaissement de fonds internationaux pour financer la restauration de notre environnement, d’autre part’’, a souligné Dr Karim Samoura.
Une réussite majeure annoncée est l’obtention récente d’un financement de 17,5 millions de dollars à titre de don auprès de la Banque mondiale, destiné à développer le programme REDD+ (Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts). Ce programme pourrait, à terme, permettre de mobiliser plus de 50 millions de dollars en compensation.
Ministère de l’hydraulique et des hydrocarbures, un résultat quasi-parfait de 99,99%

L’évaluation s’est ‘’très bien passée’’ pour le ministère de l’hydraulique et des hydrocarbures, en charge de l’assainissement, selon son secrétaire général, Bachir Camara.
‘’Dans la réalisation globale des activités, nous avons atteint un taux de 99%. Si nous analysons les actions à long terme, le ministère en avait 15 à réaliser sur trois ans. Sur ces 15 actions, deux étaient prévues pour 2025, et ces deux ont été réalisées, ce qui nous donne un résultat de 33% sur les objectifs à long terme. Globalement, sur les trois ans, nous avons atteint 33% cette année, et sur les objectifs à court terme, nous avons complété 12 actions à 100%’’, a-t-il souligné.
‘’Sur les objectifs à moyen terme, il y en avait sept à compléter cette année, et nous les avons également complétés à 100%. En somme, nous avons complété l’ensemble des objectifs à court terme, soit 12 actions, à 100%, ce qui nous donne un résultat final de 99,99% pour cette année. Quant aux objectifs assignés par Son Excellence le président de la République, le Conseil des ministres, ou Son Excellence le Premier ministre, nous les avons également complétés à 100%’’, a ajouté M. Camara.
Malgré sa création récente suite à la scission et l’intégration de l’assainissement, le nouveau ministère se dit prêt à relever le ‘’grand défi’’ qui l’attend.
‘’Les perspectives, comme vous le savez, nous sommes un nouveau ministère issu de la scission du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures. Et au-delà de cela, nous avons intégré tout ce qui est assainissement et regroupé toutes les activités en termes d’eau en Guinée. Donc, nous avons un grand défi à relever. Mais nous sommes très capables d’atteindre les objectifs qui vont nous être assignés, car nous avons été pleinement impliqués dans la mise en place du programme Simandou 2040. Nous savons ce qui nous attend dans ces trois secteurs et nous sommes prêts à les accomplir’’, a assuré Bachir Camara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





