Abdoulaye Yéro Baldé Avertit Ses Partisans sur le Vote

5
Abdoulaye Yéro Baldé Avertit Ses Partisans sur le Vote
Abdoulaye Yéro Baldé Avertit Ses Partisans sur le Vote

Africa-Press – Guinée. Le candidat du Front démocratique de Guinée (FRONDEG), Abdoulaye Yéro Baldé, a dévoilé dimanche les grandes lignes de son projet de société lors d’un meeting au stade de Lambanyi. Devant une foule représentant ‘’toute la Guinée’’, selon lui, le candidat a centré son discours sur la création d’emplois, l’impératif d’une transition démocratique apaisée et la refondation des piliers de l’État.

Dans son discours, Yéro Baldé a invité ses partisans à la plus grande vigilance concernant le scrutin à venir. ‘’Le vote, il faut le surveiller de très près. Rien n’est gagné d’avance’’, a-t-il déclaré, les exhortant à être ‘’prêts à aller voter massivement et sécuriser nos votes. N’ayez pas peur parce que nous sommes tous des guinéens. Ce pays nous appartient à tous’’.

Il affirme que ‘’nous devons nous donner la main pour construire ensemble la Guinée. Et dans cette campagne, je vous demande de l’amener dans la paix, dans l’unité. Pas de provocation et on ne répond à aucune provocation. Essayez de convaincre chacun dans votre famille, dans votre quartier, dans votre village, dans votre préfecture. Essayez de les convaincre par les arguments’’.

Le candidat du FRONDEF reste convaincu que ‘’si nous réussissons cette transition pour aller vers une élection démocratique libre et transparente, je vous assure que dans 5 ans, la Guinée va émerger sur la scène internationale. Mais la balle est dans votre camp. Chacun d’entre vous doit faire son travail: aller voter et sécuriser les votes’’.

Après 67 ans d’indépendance, il note que ‘’nous sommes sans eau, sans électricité, sans éducation et surtout il n’y a pas d’emploi pour les jeunes’’, avant de promettre que ‘’lorsque nous allons gagner cette élection, nous allons créer près d’un million d’emplois pour les jeunes’’.

Il justifie son ambition par les immenses potentialités du pays en soulignant que ‘’Dieu a doté notre pays de tous les atouts. Nous avons l’eau, nous avons la terre, nous avons le tourisme, nous avons les mines, nous avons tout. Il n’y a pas de fatalité. Les guinéens ne doivent pas être pauvres’’.

Il assure que ‘’chacun doit avoir accès à l’éducation, à une formation professionnelle et technique, à la santé et cela est possible. Nous promettons aussi à nos mamans qu’elles ne vont plus se lever à 4h du matin pour aller au marché pour aller chercher de quoi manger pour les enfants à la maison. Nous allons mettre fin à ça’’.

S’il est élu à la magistrature suprême du pays, Yéro Baldé entend faire en sorte que ‘’l’éducation des filles soit une priorité parce qu’une femme éduquée, c’est une nation qui avance ; que chaque jeune partout où il se trouve, que ça soit dans les zones rurales, que ça soit dans les zones urbaines, ait accès aux mêmes possibilités que n’importe quel jeune dans ce pays’’.

Il s’engage par ailleurs à faire ‘’l’éducation, le pilier du développement, faire en sorte que les enseignants soient les mieux traités des fonctionnaires dans notre pays, donner du pouvoir au magistrats également faire en sorte que nos juges soient indépendants, qu’ils n’obéissent pas à un exécutif comme cela se passe ailleurs’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here