Africa-Press – Guinée. Le candidat Mamadi Doumbouya du mouvement Génération pour la modernité et le développement (GMD) a pris la parole, mardi, pour s’adresser aux guinéens. Dans son allocution, il a réitéré son engagement à poursuivre la transformation du pays s’il est élu à la magistrature suprême le 28 décembre prochain.
‘’Nous avons besoin de vous pour continuer à bâtir ensemble, avec toutes les filles et tous les fils de notre nation, une Guinée prospère, résolument tournée vers son développement harmonieux et le bien-être de ses populations’’, a-t-il déclaré en s’adressant à ses compatriotes.
Ajoutant que son projet de société repose sur une ‘’conviction forte, un engagement qui se renforce chaque jour: l’amour de notre patrie et l’engagement de bâtir ensemble pour continuer à faire du vivre-ensemble, de la paix et de la stabilité l’une des priorités de ma gouvernance’’.
Parmi ses priorités, Mamadi Doumbouya a cité la poursuite de ‘’la lutte farouche contre la pauvreté et la corruption afin de permettre à chaque guinéen de manger à sa faim, scolariser ses enfants dans les meilleures écoles et dans les meilleures conditions, se loger dignement, se déplacer librement en sécurité’’.
Il s’engage à bâtir avec détermination, rigueur et discipline pour consolider des institutions fortes dans un État de droit moderne.
Quatre ans après son arrivée au pouvoir, il dit avoir ‘’accompli la rectification institutionnelle et les résultats sont tangibles et visibles. En 4 ans, nous avons construit des infrastructures modernes qui facilitent la mobilité dans le pays. Plus de 1 000 km de routes bitumées, des ponts comme celui de Tanènè avec péage, le pont sur la Soumba, le pont de Kassonya, des échangeurs de Bambeto, Kagbelen et Km 36 pour ne citer que ceux-là’’.
‘’Nous avons lancé la construction d’hôpitaux dans plusieurs régions du pays, bâti des écoles modernes comme Barry Diawadou de Dixinn et garanti la prise en charge médicale à 80 % de tous les fonctionnaires et retraités ainsi que la gratuité progressive pour les femmes et hommes de culture’’, a-t-il souligné.
Ce n’est pas tout, à l’en croire. ‘’Nous avons lancé la construction d’hôpitaux dans plusieurs régions du pays, bâti des écoles modernes comme Barry Diawadou de Dixinn et garanti la prise en charge médicale à 80 % de tous les fonctionnaires et retraités ainsi que la gratuité progressive pour les femmes et hommes de culture’’, a précisé le candidat Doumbouya.Comme bilan, il cite également des ‘’formations d’excellence comme le Prytanée militaire de Guinée, la construction de la cité administrative de Koloma, la rénovation et l’extension de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré’’, avant d’annoncer que ‘’nous continuons à placer l’agriculture et la création d’industries au cœur de notre gouvernance pour la sécurité alimentaire’’.
Il énumère par ailleurs ‘’la création d’entreprises compétitives telles que Nimba Mining Company, la Compagnie du Transguinéen, la Banque nationale d’investissement (BNI)’’, assurant que ‘’ces réalisations témoignent de notre détermination à faire de la Guinée un pays émergent, un véritable paradis sur terre où nos enfants se sentent fiers de participer à son rayonnement’’.
Durant ces quatre dernières années, le candidat du GMD dit avoir ‘’amélioré l’accès à l’eau potable et renforcé l’électrification de nos villes et villages’’ et donné des ‘’véhicules adaptés aux besoins de l’administration déconcentrée à tous les gouverneurs, préfets et sous-préfets’’.
‘’Ces progrès renforcent ma conviction que le développement durable et responsable de notre pays, avec la mise en œuvre rigoureuse de ma vision de planification du programme Simandou 2040 afin de continuer à renforcer notre souveraineté politique et économique. Nous avons renforcé la lutte contre la corruption et restauré l’autorité de l’État. Je vous réitère que ma main ne tremblera pas contre la corruption’’, a-t-il insisté.
Mamadi Doumbouya a rappelé que ‘’le 11 novembre à 11h11, nous avons entendu les premiers trains de Simandou siffler à Morébaya’’. Selon lui, les revenus de ce projet structurant doivent ‘’permettre de diversifier et d’accélérer durablement le développement économique de notre nation et renforcer la souveraineté politique et économique du pays’’.
Il invite les guinéens à le rejoindre dans ‘’cette dynamique de construction nationale pour une Guinée unie, prospère et résolument tournée vers l’avenir. Rejoignez-nous pour bâtir ensemble notre nouvelle Guinée, notre paradis, terre de richesses et d’innovations’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





