Africa-Press – Guinée. En vue de l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, le directoire de campagne du mouvement Génération pour la modernité et le développement (GMD) intensifie ses préparatifs. Des formations sont organisées pour assurer une large diffusion du projet de société de son candidat, Mamadi Doumbouya.
Faya François Bourouno, directeur adjoint de campagne, a précisé que ‘’l’objectif que nous visons, c’est la victoire du candidat Mamadi Doumbouya le 28 décembre 2025. Cette victoire repose également sur d’autres enjeux relatifs à la forte participation des guinéens à ce scrutin, mais également à la tenue aussi d’un scrutin paisible’’.
Conscient de ces enjeux, le GMD mise sur une organisation rigoureuse. ‘’Il faut une bonne organisation, une bonne préparation pour avoir une campagne structurée, une campagne civilisée, mais une campagne qui mène vers cette victoire‘’, a expliqué M. Bourouno, annonçant que des séances de formation sont prévues sur ‘’les différents volets sensibles du processus électoral qui doivent conduire également à l’atteinte de cet objectif’’.
Il précise que ‘’nous avons entrepris depuis quelques jours le déploiement d’un système de formation en cascade. On a déjà des formateurs nationaux et régionaux qui ont été formés. Ils sont sur le processus de déploiement dans les régions et préfectures pour la formation jusqu’à la formation plutôt des délégués des bureaux de vote’’.
Au-delà de l’organisation logistique, il affirme que ‘’nous sommes sur le schéma de déploiement du système de rabattage parce que pour le candidat, il faut que son projet de société soit connu par les guinéens afin qu’ils votent pour lui sur la base de ce qu’il propose aux guinéens pour leur lendemain meilleur. Et par rapport à cela, nous nous sommes dit qu’il ne faut pas que la campagne se limite au folklore, il ne faut pas que la campagne se limite aux grands meetings. Il faut que cette campagne soit une campagne de proximité. Pour cela, il faut organiser un système de sensibilisation qui permette de toucher l’électeur dans sa zone de résidence’’.
Pour gagner ce pari, le numéro 2 du directoire de campagne assure qu’il ‘’faut organiser un schéma aussi de déploiement qui repose sur notre architecture administrative pour aller en cascade jusqu’à atteindre les électeurs dans les secteurs. Nous avons commencé la formation des formateurs nationaux et cette formation a pris en compte les représentants des différents directoires régionaux qui vont retourner, mais également d’autres personnes ressources qui ont l’expertise en matière de rabattage en période électorale notamment pour les élections présidentielles qui vont se rendre dans ces régions pour appuyer la formation dans les régions jusqu’aux préfectures et aux sous-préfectures’’.
La formation concerne également des représentants des coalitions de partis politiques et des coordinations de mouvements de soutien qui appuient la candidature de Mamadi Doumbouya. De retour sur le terrain, ils devront former des acteurs qui ‘’iront faire l’activité de rabattage en appui à nos directoires mis en place dans les sous-préfectures et à nos comités de campagne de quartier et de district’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





