Africa-Press – Guinée. Tout en rappelant que les relations entre la Guinée et le Mali ne datent pas d’aujourd’hui, le Premier ministre malien Abdoulaye Maiga promet que son pays va continuer à lutter contre le terrorisme pour la stabilité de la sous-région ouest-africaine.
‘’Les relations entre le Mali et la Guinée ne se présentent pas sous forme d’escaliers. Ce sont des relations qui existent depuis les pères fondateurs de nos indépendances, le président Ahmed Sékou Touré et le président Modibo Keita. Et aujourd’hui, le général d’armée Mamadi Doumbouya et le général d’armée Assimi Goita s’inscrivent exactement dans la même dynamique. L’époque diffère. Mais, franchement, ceci n’impacte pas la coopération d’une certaine manière’’, indique le Premier ministre malien.
Aujourd’hui, souligne Abdoulaye Maiga, ‘’le Mali est engagé dans une lutte existentielle contre le terrorisme en bonne coopération avec les pays du continent, notamment dans le cadre de la Confédération des États du Sahel (…). Le Mali s’est donné pour mission d’éradiquer le terrorisme. Nous le faisons pour le Mali, mais nous le faisons également pour tous les autres pays voisins, afin que justement, la menace ne se propage. Et la Guinée est un pays voisin du Mali. Nous devons faire en sorte que ceci ait le sens de notre combat, de notre engagement, afin que la menace terroriste soit effectivement éradiquée dans notre région et qu’elle ne puisse jamais se propager vers les pays voisins, en particulier la Guinée’’.
À l’entendre, ‘’la Guinée et le Mali deviennent extrêmement dépendants. La sécurité du Mali est effectivement liée à la sécurité de la Guinée et vice-versa. Franchement, ceci peut impacter une certaine dynamique observée dans les relations que nous avons avec la Guinée. Encore une fois, il s’agit d’une complémentarité’’.
‘’La Guinée promet d’aider le Mali dans cette lutte contre le terrorisme, mais également à faire face aux enjeux économiques. Aujourd’hui, cela figure parmi les préoccupations fortes de son excellence le général Assimi Goita. Nous allons faire en sorte que l’amélioration de la sécurité profite à la fois au Mali, mais aussi à l’ensemble des pays voisins’’, fait-il savoir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





