Africa-Press – Guinée. Dans le cadre de l’observation de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain, une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivée en Guinée.
Composée de 120 observateurs, la mission a réaffirmé l’engagement de l’organisation sous-régionale à accompagner le pays vers un retour à l’ordre constitutionnel.
Le chef de la Mission d’observation électorale de la CEDEAO, Abdoulie Janneh, a souligné que ‘’l’observation, c’est le meilleur moyen de s’assurer que les élections sont libres et transparentes’’.
Il affirme que ‘’la CEDEAO est en train d’aider la Guinée pour des élections acceptables, transparentes, et comme ça on passe de la phase de transition actuelle à une phase beaucoup plus démocratique’’.
Pour sa part, le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, Abdel-Fatau Musah, a rappelé que ‘’la mission est composée de délégations de tous les éléments de notre communauté. On sait très bien que la Guinée, c’est un pays clé de notre sous-région. On connaît son histoire’’.
Il précise que le scrutin du 28 décembre marque une étape cruciale, en soulignant que ‘’ces élections vont mener à terme la transition afin que la Guinée soit pleinement réintégrée dans les instances de décision de la CEDEAO’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





