Africa-Press – Guinée. Des tirs à balles réelles ont secoué le quartier Sonfonia, dans la haute banlieue de Conakry, à l’aube de ce samedi 27 décembre. Le général Balla Samoura les justifie par l’intervention d’éléments des forces de sécurité pour neutraliser un ‘’groupe armé animé par des intentions subversives menaçant la sécurité nationale’’.
Dans un communiqué, le général Balla Samoura, commandant du Poste de commandement opérationnel de sécurité intérieure (PCO-SI), a indiqué que ‘’le samedi 27 décembre 2025, à 04 heures du matin, sur la base de renseignements fiables, les services de sécurité ont mené une intervention ciblée dans une concession de la banlieue de Conakry, où un groupe armé était présent, animé par des intentions subversives menaçant la sécurité nationale’’.
Il affirme que ‘’cette opération a permis de neutraliser complètement le groupe et d’interpeller les individus impliqués, après plusieurs échanges de tirs’’.
Le général Samoura annonce qu’une enquête judiciaire est en cours pour ‘’identifier toutes les ramifications de cette affaire et établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur’’.
Il rassure la population qu’aucune menace immédiate ne pèse sur elle, tout en invitant les citoyens à faire preuve de calme, à poursuivre « normalement leurs activités et à maintenir une collaboration responsable avec les forces de défense et de sécurité ».
Il a adressé ses félicitations à ‘’l’ensemble des unités engagées pour leur professionnalisme, leur réactivité et leur sens élevé du devoir dans la protection des personnes et des biens’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





