Africa-Press – Guinée. Grâce à un but de Riyad Mahrez, l’Algérie remporte une victoire méritée 1-0 contre le Burkina Faso au terme de leur match de la deuxième journée à la CAN 2025 au Maroc.
Trois minutes après le coup d’envoi, Bertrand Traoré est tombé dans la surface algérienne suite à l’intervention d’un défenseur. L’arbitre n’a pas jugé cela comme un penalty. Logique.
Six minutes après, le milieu burkinabè Gustavo Sangare s’est échappé à un rouge direct de l’arbitre ghanéen Daniel Nii Ayi Laryea. Un tacle sur Jaouen Hadjam a été jugé peu grave grâce à la VAR.
Cependant, Hadjam a été remplacé par Bagdad Bounedja à la 11e minute. La faute de Sangaré a eu raison de Hadjam.
À la 23e, l’Algérie a finalement brisé le Burkina Faso. Laryea a sifflé une faute d’Ismahila Ouedraogo dans la surface du Burkina Faso.
Sur le penalty superbement tiré de Mahrez dans la partie inférieure gauche du but, le portier burkinabè Hervé Koffi, n’a eu aucune chance. 1:0.
Derrière, à la 43e, Pierre Kabore a manqué de précision dans les six mètres. Il venait d’envoyer une tête sur Luca Zidane, mais elle a touché le montant droit.
À la cinquième minute du temps additionnel, Mohamed Amoura a eu du temps et de l’espace à l’intérieur de la surface burkinabè après avoir capté une bonne passe, mais son tir vers le côté droit du mais a été brillamment stoppé par Koffi.
Dans un duel légèrement dominé par l’Algérie, le Burkina Faso est mené 1-0 à la mi-temps par les Fennecs.
Après la pause, à la 63e, Koffi a fait un bel arrêt sur cette tentative d’Ibrahim Maza qui a trouvé de l’espace dans la surface et a placé une frappe vers le centre du but.
Sept minutes après, Maza a encore reçu une bonne passe dans sa course dans la surface, mais il a raté son tir qui est passé juste à côté du poteau gauche.
À la 77e, Rayan Ait Nouri a repris une passe aux abords de la surface, a visé et a frappé. Sa tentative s’est cependant dirigé vers le coin gauche du but, mais Koffi a été attentif et n’a pas laissé le score évoluer.
À la 80e, Georgi Minoungou a évité un tacle après avoir reçu une passe, avant de déclencher un tir puissant à mi-distance qui ne s’est élevé qu’à la dernière seconde, passant juste au-dessus de la barre algérienne.
Trois minutes plus tard, Lassina Traore a loupé une belle opportunité Burkinabè sur ce corner. Il a sauté avec un excellent timing pour placer sa tête, mais il n’a pu placer son ballon, qui a fini au milieu du but, et est capté par le gardien, Zidane.
Au terme du match, l’Algérie se qualifie avant l’heure pour les huitièmes de finale grâce à cet unique but de Mahrez (1-0). Suite à leur victoire contre le Soudan au premier match, les Fennecs disposent désormais de six points dans le Groupe E.
Le Burkina, qui dispose de trois points pris à la première journée, peut encore se qualifier dans son dernier match de poule la semaine prochaine contre le Soudan.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





