Faya Millimono Qualifie Élection de Brigandage Électoral

2
Faya Millimono Qualifie Élection de Brigandage Électoral
Faya Millimono Qualifie Élection de Brigandage Électoral

Africa-Press – Guinée. Le candidat du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono, continue de dénoncer les irrégularités observées lors du scrutin du 28 septembre dernier, qu’il qualifie de véritable ‘’brigandage électoral’’.

‘’Il y a beaucoup de bureaux de vote où il y avait un militaire arrêté. Lorsque tu rentres, on te dit pour qui tu dois voter. Dans certains endroits, on te dit: si tu votes, tu viens montrer. Si ce n’est pas bon choix que tu as fait, on demande au président du vote de vous donner un autre bulletin parce qu’il faut que vous changiez’’, a déclaré Dr Faya Millimono.

Face à cette situation, l’équipe du Bloc Libéral affirme avoir décidé, le jour du scrutin de se retirer afin de préparer un plan B, consistant en faire une infiltration pour comprendre ce qui se passait sur le terrain. Cependant, dès que certains ont tenté de dénoncer ces pratiques, ‘’ils ont été molestés, violentés et arrêtés. Certains ont passé la nuit dans des commissariats ou la gendarmerie’’.

Plusieurs cas ont déjà été répertoriés, nécessitant des pourparlers pour obtenir leur libération. Le dernier en date est Abdourahmane Bangoura, libéré à Gbessia.

‘’Les premiers résultats qui seront donnés, vous devez savoir que ce n’est pas un processus qui a été libre, transparent, ni crédible’’, insisté Dr Faya Millimono.

Il a qualifié le scrutin de ‘’brigandage’’, en basant sur des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des individus cochant les bulletins, les pliant et les déposant eux-mêmes dans les urnes.

Il évoque également l’existent dune autre vidéo enregistrée à Kissidougou où, selon lui, ‘’le président d’un bureau de vote en train de faire le bourrage d’urnes. A la fin, il parle quelqu’un qui lui donne des instructions. Il doit dire combien de voix le Bloc Libéral a obtenues. Il a répondu: ‘Le BL a obtenu 17 voix ici. Mais si vous voulez, on peut diminuer. Est-ce qu’on descendre à 12?’’’.

‘’Tout ça, c’est pour vous dire la démagogie à laquelle on a assisté lors de ce scrutin’’, martèle Dr Faya Millimono.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here