Africa-Press – Guinée. Dans son discours de nouvel, l’ancien Premier ministre et président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a dressé un réquisitoire sévère contre le régime en place dirigé par le général Mamadi Doumbouya.
Cellou Dalein Diallo affirme que ‘’l’année 2025 se termine dans un contexte critique qui marquera à jamais l’histoire de notre pays. Jamais la gravité du moment n’a aussi cruellement résonné en termes de démocratie et de droit de l’homme’’.
Le président de l’UFDG assure que sous la gouvernance de Mamadi Doumbouya, ‘’nous ne sommes plus au bord du précipice. Nous y sommes de plein pied, enfoncés par la violence et la tyrannie du CNRD et de son gouvernement. Au fond de la fosse, nous y avons été traînés par quatre années de mensonges, de trahison, de rapts, de crimes, d’enlèvements et de meurtres’’.
‘’Le moment est grave. Au regard de notre passé récent, 2026 n’annonce pas du nouveau, mais la terrible continuité du même’’, ajoute-t-il, insistant que ‘’le moment est grave parce qu’on nous annonce la fin d’une transition et le retour à l’ordre constitutionnel, alors qu’on a assisté à une prolongation du régime d’exception’’.
Pour Dalein, ‘’le moment est grave parce que l’annonce d’une nouvelle ère est en réalité une plongée dans les ténèbres avec la fin du pluralisme politique et l’installation d’une tyrannie civilo-militaire’’.
Il félicite les militants de l’UFDG, ‘’hommes et femmes, de toutes les générations, de toutes les catégories sociales, restés fidèles à l’idéal démocratique et qui, malgré toutes les manœuvres de déstabilisation, restent mobilisés et déterminés à défendre le parti et ses idéaux’’.
L’ancien Premier ministre prévient la junte militaire que quoi qu’il arrive, ‘’aucun groupuscule, même armé, ne pourra avoir raison de la souveraineté populaire et de la volonté de la majorité’’.
Il souhaite que l’année 2026 soit pour les guinéens ‘’l’occasion d’améliorer sensiblement vos conditions de vie et de faire prospérer vos entreprises et vos projets. Qu’elle soit pour vous une année de bonne santé, de progrès et de réconfort’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





