L’Inde Prête à Accompagner la Guinée dans Son Développement

2
L’Inde Prête à Accompagner la Guinée dans Son Développement
L’Inde Prête à Accompagner la Guinée dans Son Développement

Africa-Press – Guinée. A l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’Inde à Conakry, l’ambassadeur Sandeep Sood a réaffirmé ce lundi 26 janvier que l’Inde restera aux côtés de la Guinée pour soutenir son élan de développement.

Dans son allocution, le diplomate a rappelé les principes fondateurs de la politique africaine de l’Inde. ‘’L’Inde a toujours été une amie de l’Afrique. Sa politique africaine s’appuie sur une solidarité historique et une coopération Sud-Sud, et se concentre sur le renforcement des capacités, les infrastructures, le commerce, la sécurité et la promotion de la représentation africaine dans les instances internationales’’, a-t-il déclaré.

Il a précisé que cette politique met l’accent sur des partenariats durables, le transfert de technologies et la coopération dans le domaine de l’énergie, soulignant que c’est dans cet esprit que l’Inde a proposé l’adhésion de l’Union africaine au G20 lors du sommet de New Delhi.

Citant le Premier ministre Narendra Modi, l’ambassadeur a affirmé que ‘’l’Inde est un pays qui a toujours joué un rôle constructif sur la scène internationale. Notre offre d’aide au développement, notre modèle de développement, ne repose pas sur le principe du donnant-donnant, mais est guidé par les besoins de développement des pays partenaires’’.

Le diplomate a insisté sur la priorité accordée au renforcement des capacités et au développement des ressources. ‘’Notre priorité a toujours été le renforcement des capacités et le développement des ressources. Nous avons toujours privilégié le travail d’équipe dans tous les forums de nos partenariats de développement’’, a-t-il souligné.

Il a présenté le Programme indien de coopération technique et économique (ITEC) comme un outil clé de cette approche. ‘’C’est dans cet esprit que le ministère indien des affaires étrangères a lancé l’ITEC, une plateforme de renforcement des capacités’’, a-t-il expliqué.

Selon l’ambassadeur, l’ITEC, l’un des plus anciens dispositifs institutionnalisés de renforcement des capacités à l’échelle internationale, a déjà formé plus de 200 000 fonctionnaires de plus de 160 pays grâce à près de 400 cours proposés chaque année dans plus de 100 instituts de renom en Inde. Il a précisé que quarante places sont réservées à la Guinée dans le cadre du programme ITEC, avec la possibilité d’augmenter ce nombre selon les besoins.

Il a également souligné que le ministère indien des affaires étrangères avait organisé des formations spéciales auxquelles 15 diplomates guinéens ont pu participer en 2025, et que 25 diplomates guinéens se rendront en Inde cette année pour suivre une formation.

L’ambassadeur Sood a conclu en réaffirmant l’engagement d son pays. ’’L’Inde est non seulement un partenaire du développement, mais aussi du renforcement des compétences et des capacités. Aujourd’hui, alors que la République de Guinée est à l’aube d’un progrès, l’Inde est fière d’être aux côtés de la République, de ses dirigeants et de son peuple, et prête à leur apporter son soutien’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here