Digitalisation du Cadastre Foncier pour Transparence

2
Digitalisation du Cadastre Foncier pour Transparence
Digitalisation du Cadastre Foncier pour Transparence

Africa-Press – Guinée. Mohamed Lamine Sy Savané a pris les rênes du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire. Lors de sa prise de fonction, le successeur de Mory Condé s’est engagé à faire de l’urbanisme un levier de développement, de cohésion sociale et de stabilité nationale.

Dans son discours, il a d’abord exprimé avec reconnaissance sa ‘’profonde gratitude au président de la République, Son Excellence M. Mamadi Doumbouya pour la confiance renouvelée qu’il place en ma modeste personne’’.

Et d’ajouter: ‘’Cette confiance n’est ni un privilège ni un acquis. Elle est une exhortation à l’action, une exigence de résultats et un engagement clair à traduire la vision du chef de l’État en politiques publiques visibles, efficaces et mesurables’’.

L’ancien ministre directeur de cabinet de la Primature affirme que ‘’le département de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire occupe une place centrale dans cette transition nationale. Il est le cœur de la souveraineté foncière, de la justice spatiale, de la lutte contre l’anarchie urbaine et de la réduction des inégalités territoriales’’.

Il prend l’engagement ferme de faire de l’urbanisme un levier de développement, de cohésion sociale et de stabilité nationale.

Parmi ses priorités figurent ‘’la digitalisation intégrale du cadastre foncier pour sécuriser les droits, lutter contre la fraude et garantir la transparence dans la gestion des titres fonciers ; l’aménagement équilibré du territoire pour rompre avec la concentration excessive et valoriser l’ensemble de nos régions ; la planification urbaine moderne et anticipatrice au service de villes ordonnées et productives’’.

Le ministre Sy Savané assure que ‘’l’urbanisme et l’aménagement du territoire ne sont pas de simples questions techniques. Ils sont politiques, parce qu’ils touchent au quotidien de nos concitoyens, à la paix sociale et à la crédibilité de l’État’’.

Il exhorte ses collaborateurs à ‘’adopter une culture de performance, de responsabilité et de résultats concrets. L’administration que je conduis est exigeante avec elle-même, mais juste envers les citoyens. Chaque décision, chaque projet, chaque réforme devra répondre à une seule question: quel impact réel pour les populations?’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here