Guinée Règle 6 Millions de Dollars à L’Union Africaine

2
Guinée Règle 6 Millions de Dollars à L'Union Africaine
Guinée Règle 6 Millions de Dollars à L'Union Africaine

Africa-Press – Guinée. Après la réintégration de la Guinée au sein de l’Union africaine (UA) suite à la levée des sanctions pris après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, le ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a révélé que notre pays s’est acquitté de l’intégralité de ses arriérés, soit un montant de 6 millions de dollars.

‘’En retournant au sein de l’Union africaine, j’ai dit que nous n’étions jamais sortis de la maison Afrique. Nous étions sur la véranda à cause de la transition, mais en rentrant dans la chambre, nous avons payé tous nos arriérés, 6 millions de dollars cash’’, a-t-il déclaré.

Pour Morissanda Kouyaté, ce paiement n’est pas qu’une simple formalité administrative. Il s’inscrit dans une logique de cohérence avec les idéaux panafricains portés par la Guinée, avant de rappeler que le premier secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), devenue Union africaine, est Diallo Teli, et que le président Sékou Touré était un panafricaniste confirmé.

‘’Nous avons donc un lourd héritage que nous sommes en train de porter aujourd’hui grâce au général Mamadi Doumbouya, le président de la République’’, a-t-il ajouté.

Selon le ministre Kouyaté, le panafricanisme ne peut se concevoir sans indépendance financière. ‘’On peut parler, on peut discuter, mais quand on appartient à une organisation comme l’Union africaine, on ne peut pas venir parler du panafricanisme sans parler de l’autonomie financière, la capacité de se porter en charge soi-même’’, a-t-il martelé.

C’est pourquoi, a-t-il souligné, ‘’la Guinée, en retournant au sein de l’Union africaine, j’ai dit que nous n’étions jamais sortis de la maison Afrique. Nous étions sur la véranda à cause de la transition, mais en rentrant dans la chambre, nous avons payé pour montrer le chemin, pour dire que si on doit porter la voix, on doit aussi porter la capacité économique et financière de notre organisation’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here