Ousmane Gaoual Diallo sur Panafricanisme de Doumbouya

2
Ousmane Gaoual Diallo sur Panafricanisme de Doumbouya
Ousmane Gaoual Diallo sur Panafricanisme de Doumbouya

Africa-Press – Guinée. En conférence de presse ce vendredi 13 février 2026, le ministre des transports et porte-parole du gouvernement a salué le succès de l’élection présidentielle, marquant ainsi la fin de l’isolement diplomatique de la Guinée. Entre la levée des sanctions internationales et un retour au sein de l’Union africaine, Ousmane Gaoual Diallo a assuré que la Guinée avait réaffirmé sa place sur le continent.

Lors de cette rencontre avec les médias, Ousmane Gaoual Diallo a souligné que le récent scrutin présidentiel constituait une ‘’étape importante pour notre pays’’, ajoutant que ‘’c’est la première fois depuis les années 40 où des élections ont été organisées dans de telles conditions de dialogue’’.

Pour le ministre des transports, ‘’ce processus réaffirme le sens d’un ‘État inclusif à l’écoute’ et s’inscrit dans la continuité de la refondation en marche en toute responsabilité depuis le 5 septembre 2021’’.

Ces actions, menées dans le respect des institutions et de la société civile, ont permis à la Guinée de ‘’retrouver sa place dans les organisations internationales’’. Ce succès diplomatique s’est traduit par une normalisation rapide des relations avec les instances régionales.

Le ministre a rappelé que la CEDEAO a ouvert le bal en levant toutes les sanctions et restrictions imposées depuis 2021, suivie par l’Union africaine et la Francophonie, qui avaient déjà commencé à ‘’desserrer les éléments’’, estimant que le pays était sur la ‘’bonne direction’’.

Ce retour sur la scène continentale est marqué par la toute première participation du chef de l’État, Mamadi Doumbouya à ce rendez-vous. Un symbole fort pour la Guinée, ‘’pays fondateur de l’UA et qui a donné son premier secrétaire général à cette organisation’’, a-t-il rappelé.

Pour Ousmane Gaoual Diallo, le choix du président de réserver sa première sortie officielle post-électorale à la réunion de toute l’Afrique, plutôt qu’à un pays voisin ou à un pays occidental ami, est un acte politique majeur.

‘’Le retour d’un président dont le panafricanisme n’est plus à démontrer, est un symbole fort’’, a martelé le porte-parole du gouvernement, précisant que ce geste témoigne d’une volonté ferme de peser sur les thématiques d’actualité du continent.

Ce retour au sein de l’UA consacre ainsi une Guinée prête à assumer de nouveau son rôle historique au sein de la famille panafricaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here