
Africa-Press – Guinée. Le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan, à travers la Direction Nationale du Plan et de la Prospective (DNPP), organise du 1er au 5 juin 2022, un atelier de formation sur la planification stratégique axée sur les résultats. Cet espace d’échanges, organisé en partenariat avec le Système des Nations Unies (le Bureau de la Coordination, le PNUD et l’UNICEF), regroupe une quarantaine de cadres et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de planification du développement économique et social, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
La quarantaine de cadre va échanger sur plusieurs sujets liés à la planification stratégique axée sur les résultats en matière de développement. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur national de la Planification et de l’Economie Rurale.
Dans son discours, Dr Hassane Diallo, est revenu sur le bien-fondé du séminaire. « Comme vous le savez, l’avènement du CNRD, le 5 septembre 2021, marque le début d’une nouvelle transition en Guinée. Et dans la poursuite des réformes, les autorités ont engagé plusieurs actions, notamment la refondation de l’État dont l’une des conséquences est la mise à la retraite de plus de 6300 fonctionnaires. Cette vague de départ à la retraite, d’une part, et le déploiement des nouveaux fonctionnaires à la Direction Nationale de la Planification et de l’Economie Rurale (DNPER), d’autre part, se sont opérés dans un court délai qui n’a pas permis de faire un transfert des compétences. Toute chose qui a impacté négativement le fonctionnement normal de la direction. C’est pourquoi le département, à travers la DNPER, a estimé opportun de former les cadres en planification stratégique axée sur les résultats en matière de développement. Ce programme offre aux pouvoir publics une philosophie et une stratégie de gestion ainsi qu’un ensemble d’outils destinés à améliorer l’efficacité des ressources humaines et réaliser les objectifs de développement durable (ODD), et c’est la toute première fois en Guinée que plus de 30 cadres de cette direction sont formés à la fois, en planification stratégique axée sur le résultats », a indiqué Dr Hassane Diallo.
Pour sa part, Mohamed Abba, Leader en Gouvernance et Economiste principal, Unité politique et stratégique au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a expliqué les raisons de l’implication de son institution dans cet atelier.
« En tant que membre du Système des Nations-Unies, nous avons avec la Guinée un programme-cadre de coopération ou de dialogue et les questions stratégiques de développement avec l’ensemble des ministères sectoriels pour la mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats. Une façon de penser les projets et les programmes qui permet d’améliorer les pratiques de gestion, d’améliorer l’efficacité organisationnelle et d’obtenir de meilleurs résultats en matière de développement », a expliqué monsieur Abba de PNUD.
Le représentant du coordinateur résidant du Système des Nations-Unies en Guinée a apporté des précisions sur l’impact qu’une telle activité peut apporter à notre pays dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du développement durable à l’horizon 2030. « Cette formation s’inscrit dans le souci des autorités guinéennes, à travers le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, de permettre et favoriser l’appropriation par les différents acteurs de l’approche fondée sur une gestion axée sur les résultats et sur l’efficacité et l’efficience des actions et des ressources qu’ils déploient au profit de la population. L’objectif global de cette formation est de renforcer les capacités des cadres de la Direction Nationale de la Planification et de l’Economie Rurale afin de leur permettre de comprendre et mettre en œuvre les principes et pratiques de la planification stratégique axée sur les résultats (PGAR) dans leur travail quotidien et dans l’appui aux processus programmatique et de planification du développement afin d’intégrer l’approche Genre dans les projets/programmes et classer les actions par ordre de priorité de manière qu’elles soient conformes aux priorités stratégiques, y compris en lien avec les ODD. L’objectif final c’est quoi ? Comme vous le savez, nous sommes en 2022, et 2030 c’est dans 8 ans, donc c’est juste un court terme. On peut avoir l’ensemble des investissements financiers possibles et imaginables, mais si les ressources humaines ne sont pas là pour pouvoir faire en sorte que des programmes correspondent aux besoins de la population, ce serait dur. Il faut des mécanismes de suivis, il faut des mécanismes de collectes des statistiques qui soient renforcés, pour avoir des statistiques vraiment vérifiées et qui sont à jour », a laissé entendre Omar Abdourahmane, Economiste du Bureau de la Coordination du Système des Nations-Unies.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




