Africa-Press – Guinée. Comme partout en Guinée, le baccalauréat session 2022 a débuté ce vendredi 17 juin à Kindia. A Kindia, c’est le gouverneur de cette région administrative, c’est le général à la retraite Ibrahima Kalil Condé qui a procédé au lancement officiel de cet examen national.
La cérémonie a eu lieu au collège Kindia 1, en présence de l’inspecteur régional de l’éducation (IRE) et du directeur préfectoral de l’éducation (DPE), a constaté un correspondant de Guineematin.com à Kindia.
La première autorité de la région a mis l’occasion à profit pour rassurer et encourager les candidats, mais aussi leur demander d’éviter de se compromettre en essayant de frauder.
« Vous avez suivi les études jusqu’à ce niveau là. Aujourd’hui, c’est le baccalauréat, tout ce que vous avez fait de l’école primaire jusqu’à maintenant, c’est la finalité pour être dans les institutions d’enseignement supérieures. Je vous félicite et je vous encourage. Considérez ces surveillants comme si ce sont vos professeurs, et considérez que vous êtes devant une interrogation écrite.
Mais sachez qu’ici, il n’y a pas d’état d’âme et pas d’émotion. L’État attend de vous de bons résultats. Avec les innovations faites cette année, quand vous réussissez le bac sans tricher, vous serez fiers et vous aurez confiance en vous-mêmes. Mais si vous passez par la fraude, vous n’aurez plus confiance en vous, et cela sera une tâche indélébile sur vous durant votre carrière. Vous aurez même honte de dire un jour à vos enfants de ne pas copier, car votre conscience vous reprochera certainement votre passé. Donc évitez la fraude. Mettez vous à l’abri de toute irrégularité », a conseillé le gouverneur de Kindia.
A noter qu’ils sont 4747 candidats dont 1841 filles à affronter les épreuves du baccalauréat dans les 11 centres d’examen de la préfecture de Kindia.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





