Africa-Press – Guinée. La ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a pris part au colloque international organisé à l’occasion des 10 ans d’existence du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI). La rencontre a eu lieu les 23 et 24 juin 2022, à Abidjan, sous le thème : « Valorisation des compétences féminines : quel impact pour la transformation de l’Afrique ? ». Mme Aïcha Nanette Conté a mis son séjour à profit pour échanger avec les autorités ivoiriennes sur plusieurs questions d’actualité.
C’est en compagnie d’une forte délégation guinéenne que la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Mme Aïcha Nanette Conté, est arrivée le 22 juin, dans la capitale ivoirienne. Elle a été accueillie à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan par la ministre conseillère spéciale du président de la République chargée du genre, Mme Euphrasie Kouassi Yao. Les deux ministres ont animé un point de presse pour parler de la visite de la délégation guinéenne en Côte d’Ivoire.
« La principale raison de notre présence ici, c’est non seulement de renforcer les liens d’amitié et de collaboration entre nos deux pays, mais aussi faire un partage d’expériences. Car nous souhaitons l’accompagnement de nos sœurs de la Côte d’Ivoire pour permettre à la Guinée aussi d’avoir le compendium des compétences féminines de Guinée COCOFGUI », a expliqué Mme Aïcha Nanette Conté, la ministre guinéenne de la promotion de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
De son côté, Mme Euphrasie KouassiYao, ministre conseillère spéciale du président Alassane Ouattara chargée du genre, a exprimé la volonté de la partie ivoirienne à partager son expérience avec la Guinée ce jeudi, 23 juin 2022. « Nous vous souhaitons la bienvenue à nos hôtes, et nous sommes disposées à vous partager notre expérience du programme COCOFCI qui est aujourd’hui, un des meilleurs programmes d’accompagnement et d’autonomisation des femmes en Afrique, avec sa base de données de plus 15.000 compétences féminines enregistrées », a-t-elle assuré.
Dans la même journée, Mme Aïcha Nanette Conté a rencontré la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant de Côte d’Ivoire pour échanger avec elle sur la gestion de son ministère, ainsi que sur les différentes innovations apportées dans le secteur. Elle s’est ensuite rendue au ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté pour une rencontre de partage d’expériences autour de la lutte contre la pauvreté, notamment pendant la période de la Covid-19.
Là ministre Conté a également rencontré le maire de Cocody vendredi, 24 juin 2022 (l’une des communes d’Abidjan) pour échanger sur les politiques mises en place par la mairie afin d’être plus proche des populations et pour favoriser l’autonomisation et le renforcement des femmes de ladite commune.
Les 23 et 24 juin, la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a pris part aux travaux du colloque international organisé par le des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) pour célébrer le 10ème anniversaire de son existence. Mme Aïcha Nanette Conté a participé notamment à un panel aux côtés de ses homologues femmes ministres de Côte d’Ivoire sur le thème : « Contraintes et bonnes pratiques de la valorisation des compétences féminines ». Avant la clôture des travaux , elle a signé un protocole d’accord de partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Guinée pour la mise place du COCOFGUI dans notre pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





