
Africa-Press – Guinée. Comme promis par la FESABAG, les banques primaires sont fermées ce lundi, 18 juillet 2022, à Conakry. Leurs employés ont décidé de ne pas travailler aujourd’hui en raison de la convocation de leur leader syndical Abdoulaye Sow, à la DPJ. Ils dénoncent la justice guinéenne qui a rendu les décisions à l’origine de cette crise dans le secteur bancaire.
Malgré les assurances données par l’APB (l’association professionnelle des banques), dans un communiqué publié hier soir, les banques primaires sont fermées ce lundi, à Conakry. Les travailleurs du secteur bancaire se sont mobilisés ce matin pour accompagner le secrétaire général de la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée) à la DPJ, où il est convoqué. Ils se sont rassemblés en face de la direction centrale de la police judiciaire, à Kaloum, pour entonner l’hymne national et accompagner Abdoulaye Sow jusqu’à la devanture de la DPJ.
Interrogé au milieu des manifestants Mory Donzo, estime que c’est la justice guinéenne qui a provoqué cette crise, en prenant de mauvaises décisions. « Nous ne travaillons pas aujourd’hui, parce que la justice guinéenne est pourrie. Vous n’êtes pas sans savoir que dans le dossier judiciaire concernant Ecobank, il y avait eu un premier jugement qui a été rendu en défaveur du client qui poursuivait la banque. Mais récemment, il a fait appel, et les juges corrompus ont tranché en sa faveur. Il a été demandé maintenant de saisir nos. Et c’est contre cette décision que nous sommes en train de protester. Nous sommes là pour dénoncer ce jugement mal fondé », a-t-il dit.
Les décisions de justice que contestent ces travailleurs des banques concernent Ecobank et Afriland First Bank. Ces deux institutions bancaires ont été condamnées à payer plusieurs milliards de francs guinéens à des clients qui les poursuivaient devant la justice. Et, c’est suite à une déclaration publiée mercredi dernier par la FESABAG pour dénoncer ces décisions que le secrétaire général de l’organisation syndicale a été convoqué dans les locaux de la police judiciaire. Le parquet général près la Cour d’appel de Conakry a instruit le procureur de la République près le TPI de Kaloum d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette déclaration.
Abdoulaye Sow est accusé d’atteintes au respect dû à la justice, de diffamation et d’injures à l’encontre de l’institution judiciaire et des magistrats.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




