
Africa-Press – Guinée. Robex Resources Inc. (TSXV : RBX) et Vivo Energy (LSE : VVO) ont le plaisir d’annoncer la finalisation de la centrale solaire hybride de la mine d’or de Nampala au Mali. Les deux groupes ont également signé un accord d’exclusivité pour que Vivo Energy fournisse une autre solution hybride d’énergie solaire et thermique à la mine d’or de Kiniero en Guinée, détenue par Sycamore Mining et actuellement en cours de fusion avec Robex après la réalisation des conditions de clôture et l’approbation de la Bourse de Toronto.
Vivo Energy fournit désormais de l’énergie sans carbone à la mine de Nampala grâce à son projet solaire hybride financé par des fonds propres. Ce projet n’a nécessité aucune injection de capital de la part de Robex Resources, tout en réduisant l’empreinte carbone de la mine d’environ 60 000 tonnes sur dix ans, tout en réalisant une réduction importante du coût de l’énergie de la mine.
L’industrie minière est déterminée à réduire son empreinte carbone et Vivo Energy est fière d’y contribuer avec son partenaire innovant Robex.
Commentant sur le projet, Stan Mittelman, PDG de Vivo Energy, a déclaré : « Une équipe de classe mondiale comprenant Vivo Energy, Robex Resources et notre entrepreneur EPC, Sterling and Wilson a surmonté les défis, les restrictions et les complexités logistiques apportées par la pandémie et la situation socio-politique pour livrer ce projet dans le respect du budget. »
Vivo Energy Mali a fourni des carburants et des lubrifiants à la mine de Nampala depuis qu’elle a atteint la production commerciale en 2017. Robex Resources est un client clé de Vivo Energy au Mali.
Benjamin Cohen, PDG de Robex Resources, a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir introduit l’énergie solaire dans notre mine de Nampala, et nous avons été ravis par le niveau de professionnalisme et de dévouement de nos partenaires chez Vivo Energy. Nous continuons à travailler à la conclusion de la fusion avec Sycamore Mining et, suite au succès du projet de Nampala, nous avons signé un accord d’exclusivité avec Vivo Energy pour développer une solution solaire hybride qui fournira plus de 40 % des besoins en énergie de la mine de Kiniero en Guinée, éliminant ainsi 27 000 tonnes de CO2 par an. Par ces actions, Robex Resources continue de contribuer à la modernisation des pratiques minières ».
Alistair Jessop, responsable de l’énergie chez Vivo Energy, ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir mené à terme le projet de Nampala avec Robex Resources. La plus grande confirmation de notre travail est le désir de Robex de travailler avec nous sur un nouveau projet nettement plus important. L’activité Énergie de Vivo Energy fournit des solutions innovantes financées par des fonds propres qui déplacent jusqu’à 50 % de la charge de production thermique d’une mine, réduisant ainsi considérablement les émissions de carbone et le coût de l’énergie de la mine. Les opérations commerciales de Vivo Energy dans les 23 pays africains où nous opérons réduisent considérablement le risque d’exécution et d’exploitation de nos projets d’électricité grâce à l’expertise de nos équipes locales sur le terrain, acquise au fil de nombreuses années. »
Khadidiatou Fall, directeur général de Vivo Energy Mali a ajouté : « Nos clients miniers sont toujours à la recherche de moyens pour réduire leurs coûts opérationnels et accroître leur durabilité. Je suis fier de l’énorme contribution de mon équipe à la réalisation réussie de cette solution hybride solaire / carburant pour aider notre client Robex Resources à atteindre ses objectifs. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




