Assainissement à Ratoma : l’ONG ‘’FLEA’’ à l’hôpital flamboyant de Petit Simbaya

33
Assainissement à Ratoma : l’ONG ‘’FLEA’’ à l’hôpital flamboyant de Petit Simbaya
Assainissement à Ratoma : l’ONG ‘’FLEA’’ à l’hôpital flamboyant de Petit Simbaya

Africa-Press – Guinée. L’ONG ‘’FLEA (femmes leaders pour l’émergence en Afrique)’’ continue ses aides et actions en faveur des hôpitaux de Conakry. Hier, samedi 20 août 2022, les membres de cette structure ont assaini le centre médical Flamboyant de Petit Simbaya, dans la commune de Ratoma. Cette opération vise à contribuer au bien-être sanitaire des populations de la capitale guinéenne.

C’est avec des pelles, râteaux, brouettes, balais et autres matériels d’assainissement que les membres de l’ONG ‘’FLEA’’ ont pris d’assaut cette structure sanitaire de Petit Simbaya où ils ont livré une véritable bataille contre les ordures. Ils ont nettoyé l’intérieur et l’extérieur de la cour de cet hôpital, tout en prenant soin de bien curer les caniveaux qui se trouvent aux alentours de cette structure sanitaire.

« Le mercredi passé, je suis venue ici pour déposer la lettre auprès du directeur général de l’hôpital flamboyant. Il m’a fait visiter l’hôpital, j’ai trouvé sincèrement que la nécessité d’assainir était là. Vous avez vu, depuis 08 heures, nous sommes là ; et, jusqu’à présent nous n’avons pas fini le travail. C’est pour vous dire combien de fois l’hôpital avait besoin d’être assaini. On a aussi trouvé des gens dynamiques ici, parce que dès qu’ils nous ont vus sur le terrain en train de nettoyer, ils se sont déplacés pour venir nous assister. Et, là où je vous parle, on s’est partagé les tâches. Certains sont à l’intérieur de l’hôpital et d’autres à l’extérieur pour le nettoyage. On travaille avec le personnel de l’hôpital », a expliqué Kadiatou Ly, la présidente de l’ONG ‘’FLEA’’.

Dans cette opération d’assainissement, l’ONG ‘’FLEA’’ a bénéficié de l’accompagnement technique et financier de la Fondation Américaine pour le développement économique et social. Une fondation représentée en Guinée par Mamadou Bhoye Baldé.

« La semaine passée, on était dans la commune de Matoto. Aujourd’hui, nous sommes à Ratoma toujours dans le cadre de l’assainissement… Avec l’ONG FLEA, vous le savez, c’est nous qui les accompagnons sur le plan technique et financier. Depuis le matin, le directeur général de l’hôpital flamboyant et tout le personnel, on a travaillé avec eux comme vous le voyez. Donc, c’est devenu très propre maintenant. Et, ce que nous pouvons leur dire comme conseil, c’est de continuer à nettoyer l’hôpital afin que ça soit un environnement propice. Parce que celui qui parle de santé, parle éventuellement de propreté. On ne peut pas vivre et se soigner dans un environnement impropre », a indiqué Mamadou Bhoye Baldé.

Aux côtés de l’ONG FLEA et son partenaire, le personnel soignant de l’hôpital Flamboyant de Petit Simbaya a contribué à cet assainissement. Et, Siba Kanagaly Dopavogui, le directeur général de l’hôpital, a profité de l’occasion pour plaider en faveur de la pérennisation de cette action de l’ONG FLEA.

« Qui parle de santé, parle de propreté. Si nous ne sommes pas propres, on ne peut pas apporter des soins. Donc, nous avions déjà commencé à assainir. Mais, si l’ONG FLEA nous appui, c’est une satisfaction pour moi ; et, je remercie la présidente de l’ONG et tous ceux qui sont impliqués dans ce processus. Et, je leur demande de continuer. Que ça ne soit pas seulement une première et dernière fois. Il faudrait nous assister. Je remercie également le personnel qui est massivement mobilisé pour cette activité », a dit Siba Kanagaly Dopavogui.

Présent à cette opération d’assainissement, le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko, a salué cette activité citoyenne de l’ONG FLEA.

« Je suis là pour assister à cette activité citoyenne qui est organisée par l’ONG femmes leaders qui est accompagnée par la Fondation Américaine pour le développement économique et social. C’est une agréable surprise de voir cette jeune ONG s’atteler à ce genre de travail. L’assainissement, c’est essentiellement les préoccupations de l’ensemble des autorités de notre pays, compte tenu de l’état très délabré de notre ville. Donc, toute action qui est entreprise dans le sens de l’assainissement est une action salutaire, c’est une action citoyenne qui mérite d’être encouragée. Donc, les autorités de la commune de Ratoma ne peuvent pas apprendre ça et rester insensible. Il était donc de notre devoir de passer remercier et encourager ceux qui le font, et surtout appeler les autres citoyens à prendre de telles initiatives. Parce que l’assainissement, c’est l’affaire de tous », a déclaré Alpha Oumar Sacko.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here