Africa-Press – Guinée. Des employés de l’entreprise minière CDM Chine sont accusés d’avoir tué une femme enceinte dans la préfecture de Télimélé. Le drame s’est produit au secteur Sintchourou Kolongni, relevant du district de Kabala, dans la sous-préfecture de Kawessi
La tension est vive à la Base 1 de la société d’exploitation de bauxite CDM Chine ce lundi. La famille de la victime, du nom de Bailo Diallo, et des citoyens de la localité sont fortement mobilisés. Ils réclament le corps de la défunte qu’ils n’ont pas encore récupéré.
A l’intérieur des bâtiments, des pleurs et des cris surplombent tout. Tous les travailleurs de la société ont fermé les bureaux avant de disparaître.
Oumar Baïlo Diallo, proche de la victime, lui-même blessé au moment de l’altercation, a expliqué ce qui s’est passé. « Les chinois ont gâté notre marigot, c’est là-bas qu’on avait l’habitude de boire. On était juste venu pour leur demander de nous donner l’accès au forage qu’ils ont ici. Actuellement, on n’a même pas où se laver. C’est ainsi que nos frères noirs sont venus se jeter sur nous. Ils nous ont tabassés, ils ont tué Baïlo. Moi je suis blessé au bras, un autre est actuellement couché à l’hôpital », a-t-il expliqué.
Cet après-midi, la route minière est barrée et les activités de la société CDM Chine sont à l’arrêt. Une forte tension règne sur les lieux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press