
Africa-Press – Guinée. le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, poursuit ses travaux dans la matinée de ce lundi, 31 octobre 2022. Pour cette 12ème journée de ce procès qui polarise l’actualité guinéenne, Toumba Diakité est à la barre pour une quatrième journée consécutive.
Face aux questions de Maître Mohamed Sovogui, l’un des avocats du Colonel Moussa Tiegboro Camara, l’ancien aide de camp du Capitaine Moussa Dadis Camara a rappelé que ses relations avec Marcel Guilavogui sont anciennes et très solides.
« Quelles étaient les relations entre vous et le Capitaine Marcel Guilavogui ? » a demandé l’avocat. « Moi, je ne commandais pas Marcel. Il est là. Si on m’avait écouté, on ne serait pas là », a insisté le commandant Aboubacar Toumba Diakité.
Pour encore convaincre de son innocence, l’accusé a demandé à l’avocat de se référer à la déposition d’un autre accusé, l’ancien ministre chargé de la sécurité présidentielle, le Colonel Claude Pivi, alias Coplan, pour situer les responsabilités des uns et des autres.
« Maître, référer vous à la déposition du ministre chargé de la sécurité présidentielle, le Claude Pivi qui dit qu’il a été instruit par le Président pour maintenir l’ordre au stade… », a dit Toumba, qui accuse le Colonel Tiegboro d’être impliqué dans ces crimes de bout en bout.
« Il était impliqué dans tout. Même au niveau du camp Kaliya… La pagaille est venue lorsqu’il a commencé à prendre ma place. Il prenait les téléphones du Président Dadis, il prenait ma place et Makambo mettait le dispositif. Ils sortaient sans m’informer », a expliqué l’accusé, qui insiste que ce n’est pas la première fois que le chef de la junte est sorti sans qu’il soit au courant et qu’il l’a rejoint…
Pour démonter les arguments de l’ancien chef des services spéciaux et de la lutte contre les crimes organisés et du grand banditisme, Toumba Diakité a ajouté : « Tout cela, c’était un montage des Tiegboro. Il pensait que j’étais mort. C’est pourquoi ils ont dit du n’importe quoi sur moi », a dit Toumba qui accuse Tiegboro de dire des contrevérités.
Répondant à une question relative à Marcel Guilavogui, Toumba a montré son étonnement face à ce dernier. « J’ai été surpris par Marcel Guilavogui. Il a changé subitement. Il venait dire à un de mes gardes, vous serez honnis toi et ton grand. Ça m’a vraiment surpris », a expliqué l’accusé.
Après maître Mohamed Sovogui, la parole est revenue à Me Salifou Béavogui, un autre avocat du Colonel Moussa Tiegboro Camara, qui a l’air, lui aussi de se planter face aux réponses, apparemment sincères, de l’ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




