Africa-Press – Guinée. Dans un arrêté en date du 4 novembre dernier, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a procédé à la nomination d’une « délégation spéciale » pour gérer la commune rurale de Garambé, dans la préfecture de Labé. Cette délégation spéciale –composée de sept (7) membres- vient remplacer le conseil communal dissous le 06 septembre pour des faits présumés de « détournement de deniers publics ».
Et, c’est un jeune d’une trentaine d’années, Boubacar Diallo (le candidat malheureux au poste de représentant de la jeunesse de la Moyenne Guinée au CNT) qui a été choisi pour présider aux destinées la mairie de Garambé jusqu’à l’élection d’un conseil communal.
Cette décision du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a été publiée avant-hier, mercredi 09 novembre 2022. Elle intervient deux mois après la dissolution du conseil communal qui trônait à la tête de la commune rurale de Garambé depuis 2018 (après les élections communales du 04 février de la même). Et, c’est Boubacar Diallo qui a été choisi pour présider la présente délégation spéciale.
« Certes, il y a des attentes, des défis à relever ; certes, on aura des difficultés, mais avec le leadership que nous allons manager au sein de notre équipe, nous estimons que nous allons relever le défi à la satisfaction de tout le monde… Garambé étant une collectivité qui n’atteint pas 40 000 habitants, donc on est au nombre de sept délégués communaux. Il y a un président et un vice-président qui composent le bureau exécutif, et les cinq autres sont des membres… Nous savons que ça ne sera pas facile, parce que nos prérogatives sont limitées. Notre équipe n’est pas à l’image d’un conseil communal. Mais, pour le moment, nous n’allons pas nous focaliser sur ça. L’essentiel, c’est de tirer les bonnes leçons pour pouvoir répondre aux aspirations et aux besoins de notre communauté. C’est ce qui est le plus important », a déclaré Boubacar Diallo, le président de la délégation spéciale de Garambé.
A noter que, sauf changement de calendrier, la délégation spéciale de Garambé sera installée lundi prochain, 14 novembre 2022.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press





