Concours SININKO sur la santé sexuelle et reproductive : les 3 vainqueurs récompensés à Conakry

100
Concours SININKO sur la santé sexuelle et reproductive : les 3 vainqueurs récompensés à Conakry
Concours SININKO sur la santé sexuelle et reproductive : les 3 vainqueurs récompensés à Conakry

Africa-Press – Guinée. Lancé le 11 août dernier, le projet SININKO qui réunit des compétiteurs sur des solutions innovantes dédiées à la santé sexuelle et reproductive a pris fin hier, mercredi 2 novembre 2022, à Conakry. C’est un projet qui vise à réduire les violences basées sur le genre, mais aussi à promouvoir la santé sexuelle et reproductive. Sur les 20 porteurs de solutions innovantes à avoir participé à ce concours, après la présentation chronométrée de 5 cinq minutes pour chaque candidat, 3 sont déclarés vainqueurs. Ils ont reçu leurs récompenses à l’occasion d’une cérémonie tenue hier à Conakry.

Le projet SININKO est porté par l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI). Son représentant à cette cérémonie a remercié les acteurs qui ont contribué à la réalisation du projet. Ousmane Cissé a rappelé le contexte de la tenue de cet évènement. « Au cours du mois de février de cette année 2022, le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) en partenariat avec l’ABLOGUI a démarré une réflexion pour développer une initiative visant à encourager les jeunes à réfléchir et à proposer des solutions innovantes sur les questions de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, des inégalités et du genre. Les échanges ont permis d’aboutir à un projet dénommé #SININKO. SININKO, « pour l’avenir ou pour demain », en langue malinké est un espace d’expression et d’échanges pour permettre à la jeunesse guinéenne dont l’âge varie entre 15 et 35 ans pour proposer des solutions innovantes et inclusives pour relever les défis de développement en santé sexuelle et reproductive. Ce concours qui a été officiellement lancé le 11 août 2022, a enregistré 193 candidatures venant de toutes les régions du pays. Une première phase de présélection a permis de retenir les 20 meilleures initiatives. Les 20 porteurs de ces initiatives présélectionnés ont participé à une rencontre qui leur a permis de mieux structurer leurs initiatives et d’être outillés sur les techniques de pitch », a-t-il indiqué.

Le concours SININKO a eu pour thème principal « des solutions innovantes pour relever des défis de développement en santé sexuelle et reproductive ». Baro Condé, le point focal du projet est revenu sur ses objectifs.

« En initiant donc ce projet SININKO, notre objectif était de donner la parole à la jeunesse guinéenne afin qu’elle puisse proposer des solutions qui peuvent contribuer à réduire les violences basées sur le genre, mais aussi à promouvoir la santé sexuelle et la reproduction. Du 11 août au 24 septembre, pendant 45 jours, les jeunes guinéens ont eu l’opportunité de proposer des solutions innovantes qui peuvent contribuer à réduire les violences basées sur le genre, mais aussi à promouvoir la santé sexuelle et la reproduction. Au terme des 45 jours de communication sur cette initiative, nous avons enregistré près de 200 candidatures. Ces 200 candidatures exactement 193 ont été évaluées par un comité de présélection et à la suite de cette présélection 20 initiatives ont été retenues et les 20 porteurs de ces initiatives ont bénéficié d’abord d’une session de renforcement de capacités notamment en gestion des projets, mais aussi en technique de pitch et après donc cette session de renforcement des capacités. Ce soir nous sommes réunis pour la présentation chronométrée des initiatives qui ont été retenues dans le cadre de ce concours ».

Le fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), accompagne financièrement le projet SININKO. Sa représentante pays en Guinée, docteur Olga Sankara, a salué l’engagement de tout un chacun pour leur contribution à la mise en œuvre dudit projet. « Je voudrais saluer ici l’engagement et l’implication de l’ensemble des parties prenantes à cette initiative. Je voudrais également saluer en attendant de pouvoir les féliciter, tous les jeunes porteurs des solutions innovantes qui ont participé à cette initiative en mettant à l’œuvre leur imagination, esprit de créativité en exergue. Mesdames et messieurs, comme nous le savons, malgré les efforts déployés, nombreux sont les pays de la région de l’Afrique de l’Ouest et du centre qui risquent de ne pas réaliser les objectifs de développement durable, notamment l’objectif concernant l’accès universel à la santé sexuelle et de la reproduction, si des accélérateurs ne sont pas mis en œuvre. L’innovation est un des accélérateurs définis dans le plan stratégique 2022-2025 du fond des Nations Unies pour la population, car, comme le dit Monsieur Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, sans innovation, il est impossible de relever les défis de notre époque, ce qui est important, c’est de s’assurer que l’Innovation profite à tous, pas seulement à quelques-uns. C’est à ce titre que cette initiative d’innovation destinée aux jeunes est d’une importance capitale dans la recherche de solutions face aux différents défis, notamment la lutte contre la mortalité maternelle, ainsi que les violences basées sur le genre, la promotion des droits en santé de la reproduction. Elle prône un modèle d’excellence, d’inclusion, d’innovation et constitue un accélérateur dans l’atteinte de nos résultats escomptés », a-t-il indiqué.

Le coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en Guinée, Dr Vincent MARTIN, a déclaré qu’un projet comme SINIKO redonne de l’espoir au monde par rapport aux multiples crises qu’il connaît actuellement. « On ne peut plus faire les choses comme on le faisait avant face aux multiples crises auxquelles le monde fait face, crise climatique, crise financière, guerres, conflits. Le monde est assez inquiétant aujourd’hui, mais des initiatives comme celles-là, l’initiative comme SININKO, nous redonne de l’espoir, car, elle met la jeunesse au cœur du processus de développement, donne à la jeunesse la possibilité de prendre son destin en main et à travers des solutions innovantes, de construire un futur meilleur ».

Présent à la cérémonie, le ministre de la jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo, a salué l’initiative et remercié les partenaires de la Guinée. « Je voulais vraiment d’abord saluer cette belle initiative, saluer aussi madame la représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population, parce que je pense que c’est un partenariat aujourd’hui en Guinée qui est intelligent. C’est un partenariat effectivement qui a compris qu’il fallait faire avec les gens, parce que souvent, on a des partenariats qui viennent vous imposer des choses et ici. Cette initiative, elle est magnifique, parce-que ça permet d’aller vraiment au fond des choses et de se dire en fait, c’est des jeunes, il faut aller les chercher, il faut que ça soit eux qui amènent des solutions et des réponses, parce-que finalement, c’est ce qu’on est en train de combattre aujourd’hui », a laissé entendre le ministre de la Jeunesse.

Après ces discours, le concours proprement dit a eu lieu. 20 porteurs de solutions innovantes sur la santé sexuelle et reproductive ont concouru. Chaque candidat a eu 5 minutes pour exposer, se défendre devant le jury constitué à cet effet. Après délibération, 3 ont été déclarés vainqueurs et ont bénéficié de chèques pour leur permettre de réaliser des projets innovants.

Il s’agit de : Zenab Camara, qui a occupé (1ère) avec son projet « N’Na Tanga » avec un chèque de 50 millions GNF ; Fodé Lansana Soumah (2ème) avec son projet « Trophée de bonne conduite » pour un montant de 35 millions GNF, et Christelle Tony (3ème) avec son projet « Appui aux soins de santé primaire à Tayaki-Conakry » pour une somme de 30 millions GNF.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here