
Africa-Press – Guinée. Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a poussé samedi un coup de gueule ce samedi 19 avril contre des personnes qui, selon lui, ont fait usage de faux en signant une déclaration de soutien au mémorandum appelant au départ de Cellou Dalein Diallo de la tête du parti.
Fodé Oussou Fofana, sans le citer nommément, accuse le ministre Ousmane Gaoual Diallo d’être derrière cet acte. ‘’L’UFDG, comme je l’ai toujours dit, est un grand parti. Et je dirai sans modestie que c’est l’un des plus grands partis sur le continent africain’’, a-t-il déclaré.
‘’Prendre un papier, fabriquer un cachet, écrire le nom des gens qui ne sont pas de l’UFDG, qui ne sont même pas nos secrétaires fédéraux, et diffuser ça pour dire ‘collège des fédéraux de la Basse-Guinée’. Nous avons des fédéraux, mais il n’y a pas de collège des fédéraux de la Basse Guinée. Le seul collège qui existe, c’est celui du Grand Conakry, pour une question d’organisation’’, précise-t-il.
‘’Ne vous trompez pas. Celui qui est à l’origine de ça, qui a fabriqué ce document, vous le savez, il n’est pas serein. Il est traumatisé par la victoire de l’UFDG. C’est quelqu’un qui a le courage de nous envoyer un huissier pour nous dire de faire le contraire de la gestion du parti depuis 2010, alors qu’il n’en fait plus partie. On t’a exclu, on ne veut pas de toi’’, martèle l’ancien parlementaire.
Fodé Oussou Fofana affirme que ‘’je n’ai jamais été ministre. Mais ceux qui ont été ministres m’ont dit que, quand tu es ministre, tu as du travail. C’est tellement difficile de gérer un ministère que, si tu abandonnes le ministère là où tu as été désigné, tu ne t’occupes plus de ton cabinet. Toi, tu veux être politicien, tu veux être opposant, tu veux t’occuper de l’UFDG. Matin, midi, soir, c’est l’UFDG’’.
Il rappelle à Ousmane Gaoual Diallo qu’un parti politique est une association. ‘’On se met d’accord que nous sommes dans le même parti. On se sépare, on se sépare. Lui-même, il a dit par le passé qu’il n’y a pas de mariage forcé. Il y a des gens qui ont été exclus, qui sont plus forts que lui, qui avaient plus de poids que lui’’, assure-t-il.
‘’Je connais quelqu’un qui a été exclu de l’UFDG. Qu’est-ce qu’il a fait ? Il a créé son parti. Aujourd’hui, il est quelque part dans de bonnes fonctions. Si tu es plus fort que l’UFDG, tu as plus de militants que l’UFDG, au lieu de nous emmerder, crée ton parti. Organise une assemblée générale, invite tout le monde. Ceux qui sont avec toi vont te rejoindre’’, lance-t-il comme défi au porte-parole du gouvernement.
L’appel au MATD et au Premier ministre
Il invite le ministre de l’administration du territoire à interpeller son collègue Ousmane Gaoual Diallo pour mettre fin aux attaques contre l’UFDG. ‘’Un membre de votre gouvernement continue à attaquer un parti légalement constitué, à utiliser notre logo, à insulter notre président Cellou Dalein Diallo. Appelez votre collègue. S’il est fatigué d’être ministre, remplacez-le pour qu’il vienne nous trouver ici’’, avance-t-il.
Selon Fodé Oussou Fofana, ‘’nous avons toujours respecté le ministère de l’Administration du territoire. Quand on nous invite, nous venons. Quand on nous demande des documents, nous les donnons. On nous a dit que la seule chose qui reste, c’est le congrès. Nous l’avions prévu en avril, mais le ministère de la Justice nous a bloqués à cause d’une plainte’’.
‘’M. le Premier ministre, vous avez un membre de votre gouvernement que vous connaissez. Au lieu de rester dans son ministère, il continue à nous insulter, à utiliser notre logo. Nous demandons justice’’, indique-t-il à Bah Oury.
Menaces de poursuites judiciaires
Il annonce que ‘’nos avocats vont porter plainte contre ceux qui ont utilisé notre logo, signé de faux documents’’.
En attendant, il demande aux militants de l’UFDG de faire preuve de calme et de retenue:
‘’N’insultez personne. Ne citez pas de noms. Parce que vous ne savez pas si ce n’est pas un piège. La seule chose qui maintient un ministre à son poste, c’est son bilan, pas ses attaques contre un parti politique’’.
Et de conclure: ‘’Il faut travailler. La seule chose qui peut maintenir un ministre à son poste, c’est quand il a un bilan. On ne peut pas maintenir un ministre à son poste qui continue à insulter un parti politique’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press