Labé : les locaux de la section préfectorale des Forêts et de la faune menacés d’effondrement

39
Labé : les locaux de la section préfectorale des Forêts et de la faune menacés d’effondrement
Labé : les locaux de la section préfectorale des Forêts et de la faune menacés d’effondrement

Africa-Press – Guinée. Les locaux qui abritent la section préfectorale des Forêts et de la Faune de Labé affichent une mauvaise image. Le bâtiment est très délabré et repousse certains visiteurs. Les occupants des lieux, affectés par cette triste réalité, ne savent plus à quel saint se vouer. Sory Konaté, le chef de section préfectorale des Forêts et de la Faune de Labé.

Le bâtiment qui abrite la section préfectorale des forêts et de la faune de Labé a été construit depuis 1940. Mais, depuis lors, il n’a connu aucune rénovation.

Interrogé sur le sujet, Sory Konaté a décrit la triste réalité des locaux. « Ce bâtiment est dans un état de délabrement très poussé. Quand il pleut, on est obligé de ramasser nos documents pour les mettre à l’abri… Parfois, quand je reçois des coups de fils de certains de mes invités qui veulent me rencontrer, j’ai honte de leur dire que je suis au bureau. C’est pourquoi, parfois, quand je reçois des missionnaires, j’exige à ce que nos réunions se tiennent ici. Je fais cela pour leur permettre de toucher du doigt les réalités que nous vivons ici. Un jour, le Commandant du camp Elhadj Oumar Tall, le Colonel Tamba Kalash Tolno, est venu pour nous rendre visite. On s’est salué en bas et je lui ai demandé de visiter nos locaux. Arrivé au dernier escalier, quand il a vu le bois, il s’est découragé et il n’a pas dépassé là-bas, vu les risques. Les bois sont pourris, ils ont été mis depuis le temps colonial. Même de passage, tu ne peux pas comprendre que c’est un bâtiment administratif qui se trouve sur les lieux. C’est pourquoi, mes collègues et moi, nous avons installé derrière la cour une plaque pour indiquer l’emplacement de nos bureaux », a fait savoir Sory Konaté.

Par ailleurs, le chef de section préfectorale des Forêts et de la Faune de Labé dit avoir adressé, sans succès, plusieurs courriers à sa hiérarchie pour l’entretien de ce bâtiment. « Quand j’ai été installé au mois de septembre 2022, ma première préoccupation a été de rédiger une lettre que j’ai adressée à mon directeur national de la Forêt et de la Faune pour solliciter une rénovation de ce bâtiment qui abrite notre bureau, complètement délabré. C’est un bâtiment qui existe depuis le temps colonial et jusqu’aujourd’hui, on n’a pas eu la chance de faire sa rénovation. Vu l’urgence, j’ai fait à trois reprises ce même exercice avec des photos à l’appui. Mais jusqu’à date, je n’ai pas eu de résultat favorable. Je constate que dans les autres services, par exemple les locaux de la gendarmerie et la police sont rénovés et je me demande pourquoi chez nous, nous n’en bénéficions pas… ».

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here