
Africa-Press – Guinée. Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi assure que le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) œuvre pour une politique d’insertion de longue durée. Alpha Bacar Barry se dit convaincu qu’avec cette politique, après la transition, l’administration va continuer à se performer.
‘’Nous aurons échoué si nous ne constituons pas une administration qui va résister à la longue. C’est ça la vision du président. Nous devons construire la Guinée. Nous voulons refonder la Guinée de telle sorte que nous allons partir, l’administration va rester et continuer à se performer. C’est pour cela que nous avons des documents de stratégies ainsi que de plans d’actions qui restent’’, indique le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Demain, assure Alpha Bacar Barry, ‘’le prochain ministre de l’enseignement technique en partant, je lui donnerai une clé. Je n’ai pas eu cette chance en venant. La clé va lui dire le nombre d’apprenants, d’écoles, le type d’équipements, à quel niveau on est dans la maintenance de ces équipements’’.
Le patron du département en charge de la formation professionnelle annonce la mise en place d’un système qui va permettre à la Guinée de disposer d’une main d’œuvre de qualité.
‘’La demande va tellement exploser dans les prochaines semaines, les prochaines années qu’on va devoir décupler le nombre de postes de travail. L’insertion ne se pose pas comme problème en tant que tel. Si vous formez un bon menuisier, demain, il n’aura pas de problème à s’installer. Il faut juste qu’on mette en place un programme d’incitation pour qu’il puisse avoir un petit atelier décent, qu’il ait de la matière d’œuvre pour qu’il puisse exécuter le travail’’, souligne-il.
‘’La demande est là. Notre économie est grandissante. C’est une politique qui permet de guinéaniser certains postes et de mettre le paquet dès maintenant. Nous sommes en train de le faire, le président nous encourage là-dessus’’, souligne M. Barry.
Boussouriou Doumba
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




