
Africa-Press – Guinée. Le ministre de la jeunesse et des sports, Bogola Haba, affirme que le général Mamadi Doumbouya a souhaité que le stade du 28 septembre conserve son originalité. C’est pourquoi, selon lui, il a été décidé de rénover l’enceinte historique au lieu de la reconstruire entièrement.
Pour le patron du département des sports, la majorité des travaux est aujourd’hui achevée.
‘’Au niveau du stade historique du 28 septembre, le président a insisté pour que cette œuvre, qui porte l’histoire de notre indépendance, soit restaurée comme il se doit, en maintenant d’abord son architecture originelle, chargée d’histoire.
Garder l’originalité
Il y a eu beaucoup de propositions. Fallait-il rénover ou démolir et reconstruire ? Mais, étant donné que ce stade incarne une part essentielle de notre mémoire collective, de nombreux grands joueurs et dirigeants du pays y ayant laissé leurs empreintes, il a été décidé de le restaurer afin qu’il reste un monument mythique et un patrimoine historique.
C’est ainsi que l’idée de la rénovation a été retenue. Les investissements réalisés permettront non seulement de moderniser l’enceinte. Vous avez pu constater la construction des loges, dont une loge présidentielle et 14 autres VIP mais aussi d’en faire un stade économiquement rentable. Deux nouveaux vestiaires ont été aménagés, permettant d’accueillir simultanément quatre équipes, ce qui offrira la possibilité d’organiser deux matchs par jour.
Accélérer les travaux
Nous avons décidé d’accélérer les travaux. Aujourd’hui, ils sont presque terminés. La pelouse est achevée et nous en sommes aux travaux de finition, comme vous avez pu le constater. Nous espérons que le stade sera prêt pour accueillir le match contre l’Algérie prévu en septembre, sous réserve de l’accord des autorités compétentes.
D’autres projets en perspective…
Il est également prévu la construction d’un gymnase, un aréna, pour pallier l’exiguïté de l’ancien Palais des sports, construit à l’époque de l’indépendance. Ce nouvel équipement devrait accueillir 10 000 places. Initialement, il était prévu pour 4 500 places, mais cela aurait été insuffisant pour accueillir de grandes compétitions internationales, comme un match de NBA Africa.
La piscine olympique, située du côté du Marocana, est aujourd’hui complètement dégradée et non opérationnelle. Sa rénovation est également prévue, ainsi que la construction d’une École nationale de sport sur ce même site, pour former les cadres du secteur. Enfin, le stade annexe sera intégré dans ce vaste projet de modernisation’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press