Africa-Press – Guinée. Selon le ministère marocain de l’intérieur, au moins 2 497 personnes sont mortes lors du séisme qui a touché le royaume chérifien vendredi, et 2 476 ont été blessées. Le ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté assure qu’au citoyen guinéen n’a été victime de cette tragédie.
Alors que plusieurs guinéens sont confrontés à des problèmes dans certains pays à l’étranger, Morissanda Kouyaté affirme que le gouvernement guinéen met tout en œuvre pour assurer leur sécurité.
‘’Il n’y a aucun débat autour des guinéens à l’extérieur. Depuis que les instructions que m’ont données le chef de l’Etat, il n’y a plus de débat autour des guinéens de l’extérieur. Le président a résumé cela en me disant : ‘Un guinéen qui a des problèmes à l’extérieur, il faut considérer que c’est toute la Guinée qui à des problèmes’. Il s’est pas contenté de le dire, mais il m’a fait appliquer cela. Les guinéens savent aujourd’hui que lorsqu’ils ont un problème, c’est le problème du gouvernement guinéen. C’est la chose la plus normale au monde. Qu’on se dise : ‘J’ai un pays, un gouvernement. Si j’ai un problème, ils viendront à mon secours’’’, indique-t-il dans les GG.
Evoquant la situation qui prévaut au Maroc, le ministre des affaires étrangères avance qu’il ‘’y a une tradition que nous avons instituée au niveau de notre ministère. La grave maladie des institutions, c’est de réagir lorsque les phénomènes sont déjà là. Nous avons su et compris cela au ministère des affaires étrangères. C’est pourquoi, nous avons créé une cellule de crise permanente. Dès qu’il y a un guinéen malade, la cellule de crise se met en mouvement. Lorsqu’il y a un évènement comme le tremblement de terre, nous devons être prêts. Aucun guinéen n’a été touché à l’heure où je vous parle. Ça peut évoluer, je ne le souhaite pas, mais aujourd’hui, nos chiffres sont à zéro’’.
Morisanda Kouyaté apporte des précisions sur la situation des guinéens établis en Turquie et sur l’inondation qui a coûté la vie à moins 14 personnes dont un guinéen, le mardi 5 septembre.
‘’Malheureusement, un guinéen est décédé par suite d’inondation. Il était en train de dormir, il a été surpris par l’eau et il n’a pas pu s’en sortir’’, deplore-t-il avant de rappeler : ‘’La situation des guinéens, vous entendez beaucoup de contre-vérités. Qu’on est en train de faire des rafles contre des guinéens en Turquie, on les emprisonne. Ce n’est pas vrai. Il y a un changement des règles de l’immigration en Turquie. C’est ce qui fait que tous les étrangers en Turquie ressentent ce changement. Il faut le dire que les guinéens en règle n’ont aucun problème. Ceux qui ont des problèmes sont traités dignement contrairement à ce qu’on dit. Notre représentation diplomatique est toujours saisie et il y a des avantages pour ceux qui ont des difficultés dans ces pays-là’’.
‘Imaginez quelqu’un qui voyage et qui jette son passeport, qui veut être apatrides pour être secouru, c’est triste. Une fois qu’on se met dans cette situation, qu’on est arrêté et qu’on dise ‘Mon pays ne vient pas à mon secours’, c’est compliqué, mais tout cela, le gouvernement en fait sien. Ce n’est parce qu’un citoyen s’est mis dans de mauvais draps, qu’il a mal agi, qu’on va lui dire : ‘Vous avez fait exprès, c’est votre problème’. Non, c’est le problème du gouvernement guinéen’’, fait remarquer le chef de la diplomatie.
Djiwo BARRY
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press