Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Zimbabwe

22
Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Zimbabwe
Une nouvelle espèce de dinosaure découverte au Zimbabwe

Africa-Press – Guinée. Musankwa sanyatiensis vivait il y a 210 millions d’années, au Jurassique supérieur, sur les rives de l’île Spurwing, située dans le lac Kariba, au Nord du Zimbabwe. Il devient le quatrième dinosaure découvert dans le pays, après les descriptions de Syntarsus rhodesiensis en 1969, de Vulcanodon karibaensis en 1972 et, plus récemment, de Mbiresaurus raathi en 2022.

Un fossile partiel

Les restes, découverts par une équipe internationale dirigée par le professeur Paul Barrett du Musée d’histoire naturelle de Londres, correspondent à une seule patte arrière, avec les os de la cuisse, du tibia et de la cheville. “Malgré le nombre limité de fossiles, ces os possèdent des caractéristiques uniques qui les distinguent de ceux des autres dinosaures vivant à la même époque”, explique, dans un communiqué, Kimberley ‘Kimi’ Chapelle, de l’Université de Stony Brook, à New York.

Selon les paléontologues, qui publient leurs résultats dans la revue Acta Palaeontologica Polonica, l’animal appartient au groupe des Sauropodomorphes, des dinosaures bipèdes à long cou. Ils étaient très répandus à la fin du Trias, et leur groupe est situé à la racine de celui des sauropodes, qui abrite les dinosaures les plus gros qui aient vécu tels que les énormes titanosaures ou brachiosaures.

Ce dernier n’atteignait pas des dimensions particulièrement imposantes: son poids est évalué autour de 390 kilos mais sa taille est difficile à déterminer en raison du petit nombre d’os. C’est tout de même l’un des plus gros dinosaures connus pour cette époque.


L’Afrique, une terre de dinosaure à explorer

L’histoire des dinosaures africains est presque aussi ancienne que celui du terme, inventé par Sir Richard Owen en 1842. Le premier dinosaure du continent a, en effet, été découvert en Afrique du Sud en 1845. Depuis, de nombreux autres fossiles ont été extirpés du sol africain mais dans seulement une dizaine de pays, la plupart situés dans l’hémisphère nord. Le climat et les tensions géopolitiques ne sont effectivement que peu propices à des fouilles plus étendues et sereines.

Pourtant, c’est en Afrique que les dinosaures les plus anciens ont été retrouvés et les sédiments de la fin du Trias et du début du Jurassique du Zimbabwe sont cruciaux pour comprendre l’extinction de la fin du Trias, une crise qui s’est produite il y a environ 200 millions d’années et qui a profondément bouleversé les écosystèmes terrestres. C’est cet évènement qui a notamment permis aux dinosaures de s’installer durablement sur toute la planète avec un succès phénoménal.

Dans certains pays, néanmoins, les paléontologues entament de nouvelles fouilles avec succès: c’est le cas notamment au Maroc et de même au Zimbabwe où ces six dernières années de nombreux nouveaux sites ont été enregistrés. De nouvelles découvertes sont donc attendues dans les prochaines années.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here