
Africa-Press – Guinée. Une innovation vient d’être enregistrée au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Facilité est désormais faite aux promoteurs d’écoles professionnelles d’obtenir des agrements en ligne. C’est le ministre Alpha Bacar Barry qui a procédé au mercredi au lancement de cette nouvelle plateforme qui va aider à dématerialiser les procédures d’obtention d’agrements.
La procédure constituait jusque-là un véritable casse-tête pour les promoteurs d’écoles de formations professionnelles. Désormais, la délivrance des agrements est dématérialisée et se fait à 100% en ligne.
‘’C’est un bon jour pour nous’’, se réjouit le directeur national de l’enseignement technique et de la formation professionnelle privée qui explique que ‘’plusieurs réformes ont été engagées depuis notre arrivée. Là, il était question de dématerialiser le processus’’.
‘’Nous avons constaté que les demandeurs avaient assez de problèmes pour obtenir leurs agrements. Il y avait des tares parce que les documents arrivaient en grand nombre. C’était donc difficile de les retrouver. Parfois, ça se perdait. Pour finir avec tout cela, nous nous sommes dit de dématerialiser. Ul faut que tout soit en ligne afin de délivrer l’agrément à tout un chacun qui répond aux normes’’, a expliqué Alseny Larsen Bangoura.
L’Association pour la promotion des écoles professionnelles était présente à la cérémonie à travers plusieurs membres de son bureau. Son président salue la mise en place de cette plateforme. ‘’Nous l’accueillons très bien parce que cela va nous beaucoup nous faciliter la tâche. Il va y avoir beaucoup plus de visibilité et de facilités’’, souligne Elhadj Mamadou Aliou Diarougua Diallo.
Il assure que ‘’nous avons beaucoup souffert de cela. Nous avons des dossiers qui restent non traités pendant des années sans que les promoteurs ne soient fixés alors qu’ils ont investi de l’argent en termes d’infrastructures, de salaires et d’équipements. Maintenant, nous serons fixés en ligne. La lourdeur administrative est complètement levée. Nous aurons beaucoup plus de lisibilité sur la soumission et le traitement de nos dossiers’’.
Avec ce système, rajoute M. Diallo, ‘’c’est certain qu’une école qui ne répond pas aux normes ne pourra plus avoir d’agrément et ce serait facile d’assainir le secteur et permettre les promoteurs réels qui ont investi réellement et qui merient d’être sur le terrain et de competir pour la formation des jeunes de Guinée’’.
Le patron du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a rappelé que c’est dans le cadre du processus de digitalisation des services de l’enseignement techniqueset de la formation professionnelle que cette nouvelle plateforme a été mise en place.
‘’Le processus était d’abord assez lent, opaque et pas tout à fait transparent. Nous avons estimé qu’il fallait créer une plateforme qui permettra à nos compatriotes, prometteurs d’écoles privées de formation professionnelle de pouvoir demander leurs agrements en ligne, de pouvoir obtenir les cahiers de charge en ligne, de pouvoir soumettre les rapports périodiques demandés par le département en ligne, de pouvoir également avoir accès à des ressources documentaires à des indications ou à des cahiers de charge spour la création des écoles’’, détaille Alpha Bacar Barry.
Le ministre Barry qui promet de continuer à innover, annonce que ‘’tous les services que le ministère de l’enseignement techniques et de la formation professionnelle doit aux usagers privés se trouvent désormais en ligne et accessibles y compris la génération du certificat autorisant à implanter une école ou à gérer une école privée’’.
Abdoulaye Bella DIALLO
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinée, suivez Africa-Press




