Africa-Press – Guinee Equatoriale. L’ambassadeur et représentant permanent, Anatolio Ndong Mba, a récemment pris la présidence du Groupe africain auprès des Nations unies à New York. Lors de la cérémonie tenue à la Mission d’observation permanente de l’Union africaine, il a rendu hommage à son prédécesseur et a souligné comme priorités la poursuite de l’agenda et l’examen des questions en suspens de la présidence précédente.
La présidence du Groupe africain auprès de l’ONU suit une tradition mensuelle, où un ambassadeur parmi les 54 États membres de l’Union africaine prend la tête du bloc continental.
Cette fois, l’ambassadeur et représentant permanent de l’Égypte, Osama Abdel Khalek, qui assurait cette fonction, a transmis la responsabilité à son homologue, le représentant permanent de la Guinée équatoriale, Anatolio Ndong Mba, pour le mois de mars 2025.
Lors de cette passation, l’ambassadeur égyptien a exprimé sa satisfaction en confiant la présidence à Anatolio Ndong Mba, lui assurant son soutien tout au long de son mandat à la tête du Groupe africain à l’ONU.
De son côté, Anatolio Ndong Mba a salué le travail accompli par son prédécesseur, marqué par des initiatives majeures et un dynamisme notable. Il a réaffirmé son engagement à poursuivre l’agenda établi et à examiner les dossiers laissés en suspens.
Il prévoit également d’aborder la question du pacte numérique, du financement du développement et d’établir des contacts avec des représentants d’autres régions, notamment l’Amérique latine, l’Asie, le Groupe arabe et le Groupe européen, en préparation de la Conférence internationale sur le financement du développement, prévue à Séville fin juin.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press