Africa-Press – Guinee Equatoriale. L’ambassadeur de la Guinée équatoriale auprès de l’UNESCO, Carmelo Nvono-Ncá, a rencontré le délégué permanent de Belgique auprès de l’organisation, Peter Van De Velde, lors d’une réunion visant à examiner les relations bilatérales solides entre les deux pays et à explorer de nouvelles opportunités de coopération dans cette nouvelle phase diplomatique.
Au cours de l’entretien, Nvono-Ncá a dressé un bilan des 14 années qu’il a passées en tant qu’ambassadeur accrédité auprès de la Belgique, du Danemark, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Turquie, de l’Union européenne, de l’OMI, de l’OPAC et de l’OEACP, mettant en avant les progrès réalisés dans les relations bilatérales et multilatérales avec ces pays et institutions.
« Ce furent des années de travail intense pour renforcer nos relations diplomatiques avec tous ces États et organisations. Depuis ma résidence à Bruxelles, j’ai toujours bénéficié du soutien exceptionnel du gouvernement et des autorités belges, ce qui nous a permis de consolider notre présence sur la scène internationale », a déclaré Nvono-Ncá.
Dans ce nouveau chapitre de sa carrière diplomatique à Paris, l’ambassadeur a réaffirmé son engagement à poursuivre le renforcement des liens avec la Belgique et d’autres partenaires stratégiques depuis l’UNESCO, en consolidant la présence de la Guinée équatoriale au sein des organisations internationales et en promouvant des initiatives conjointes dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.
De son côté, le délégué permanent de Belgique, Peter Van De Velde, a souligné l’importance de maintenir la coopération entre les deux pays dans le cadre de l’UNESCO et a réaffirmé l’intérêt de la Belgique à poursuivre des collaborations avec la Guinée équatoriale sur des projets d’impact mondial.
Cette rencontre marque une nouvelle avancée dans la politique étrangère de la Guinée équatoriale, confirmant sa volonté de développer des relations diplomatiques solides et constructives avec les pays européens et les institutions multilatérales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press