Africa-Press – Guinee Equatoriale. Nguema Obiang Mangue a donné son feu vert pour la publication de la liste des 1051 postes vacants dans l’administration publique qui seront occupés par les candidats retenus, mais non nommés, lors du dernier appel national pour 4000 postes publics.
C’est ce qu’a indiqué le vice-président lors d’une réunion de travail vendredi au Palais du Peuple à Malabo, en présence du Premier ministre, du ministre de la Fonction publique et de représentants du Trésor. L’objectif de la rencontre était d’analyser les dossiers des candidats présélectionnés et hautement qualifiés, afin de pourvoir directement les 1051 postes vacants créés par les départs à la retraite, conformément à la législation nationale.
Pendant la session, Cándido Muatetema Baita, ministre de la Fonction publique, a présenté au vice-président un rapport détaillé comprenant la liste des candidats retenus, précisant département, niveau, poste et spécialité, ainsi que les besoins spécifiques exprimés par les différents ministères de l’administration centrale.
La deuxième figure politique du pays a exprimé sa satisfaction quant au travail réalisé par la commission chargée du processus, qualifiant le rapport d’« excellent ». Il a également demandé aux responsables de publier à partir de lundi, dans les médias nationaux, les noms des sélectionnés afin de commencer les démarches administratives nécessaires pour finaliser le recrutement.
Il convient de souligner que le gouvernement prévoit d’organiser ce type de concours de manière annuelle, comme mécanisme de remplacement suite aux départs à la retraite ou aux décès de fonctionnaires, afin d’assurer la continuité opérationnelle de l’administration publique. À cet égard, Nguema Obiang Mangue a insisté pour que cette procédure soit menée dans le respect des principes de justice et de transparence, en évitant toute forme de favoritisme et en promouvant une sélection équitable basée sur des critères objectifs et méritocratiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press