Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le président de la République a accordé une audience ce lundi 14 avril à une haute délégation de la Banque africaine de développement, dirigée par son président, Akinwumi Adesina.
La Banque africaine de développement a exprimé sa gratitude envers le président pour son rôle d’arbitrage lors de l’assemblée de cette institution bancaire tenue à Malabo en 2019. Grâce à ces orientations, la banque a pu accroître son capital social de 93 à 318 milliards de dollars.
Ce sujet a été au cœur de la conversation entre le président et Akinwumi Adesina, au Palais du Peuple de Malabo.
La haute délégation du BAD est présente dans la capitale pour faire le point sur les réalisations accomplies sous le mandat d’Akinwumi Adesina, désormais arrivé à son terme.
En présence du ministre de la Planification et du Développement économique, Ivan Bakale Ebehe Molina, et de Ramon Nke Ela, ministre chargé du Cabinet civil, plusieurs experts, dont l’Équatoguinéen Cesar Augusto Mba Abogo, composaient cette délégation. Celle-ci a consacré plus de 45 minutes à l’analyse, aux propositions et recommandations avec le chef de l’État, également président en exercice de la CEEAC, tant pour la phase actuelle que pour l’avenir de la BAD.
« J’ai eu l’occasion de remercier le président pour le soutien fort de la Guinée équatoriale à la BAD, et pour avoir su arbitrer notre assemblée ici à Malabo en 2019, ce qui nous a permis de travailler intensément et de porter notre capital de 93 à 318 milliards de dollars », a déclaré Adesina à la presse présidentielle.
Pour Akinwumi Adesina, cette audience a aussi été une excellente occasion « de lui manifester mon admiration et ma reconnaissance, car il est une source d’inspiration pour nous, notamment par les infrastructures qu’il a développées dans ce pays. Des travaux que notre institution a soutenus avec un financement de plus de 55 milliards de dollars au cours des huit dernières années. »
En ce qui concerne la Guinée équatoriale, « nous avons discuté avec le président, qui m’a exposé sa volonté de diversifier l’économie. La BAD soutiendra fermement ce pays. Le président m’a également exprimé son engagement pour la création d’emplois pour la jeunesse. La BAD est prête à établir un fonds d’investissement en Guinée équatoriale pour renforcer le secteur entrepreneurial des jeunes. Cela passera aussi par la formation de ressources humaines afin d’augmenter les capacités locales. »
Dans un autre moment de l’entretien, Akinwumi Adesina a ajouté que « cette rencontre a été source de grande joie, car le président a soutenu et appuyé ma candidature à la présidence de la BAD, et m’a considéré comme un frère tout au long de cette période où nous avons travaillé ensemble à améliorer le financement de nombreux projets et l’économie du continent africain. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press