Engagement de la Guinée Équatoriale pour la Paix

5
Engagement de la Guinée Équatoriale pour la Paix
Engagement de la Guinée Équatoriale pour la Paix

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Au nom du ministre d’État aux Affaires étrangères, à la Coopération internationale et à la Diaspora de la République de Guinée équatoriale, Simeón Oyono Esono Angue, l’ambassadeur et représentant permanent auprès de l’ONU, Anatolio Ndong Mba, a réaffirmé l’engagement indéfectible du pays envers les principes et les objectifs des Nations Unies. C’est ce qu’il a clairement indiqué lors de son discours à la troisième réunion des coordonnateurs nationaux du Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations Unies, qui s’est tenue à Moscou.

Dans son discours, Ndong Mba a souligné l’importance du multilatéralisme et de la défense de la Charte comme pierres angulaires d’un monde plus pacifique, prospère, juste et équitable, dans lequel personne n’est laissé pour compte.

« La Guinée équatoriale a été particulièrement active depuis la création du groupe en juillet 2021 », a-t-il souligné, insistant sur la nécessité pour tous les membres de travailler ensemble. Il a souligné que les efforts multilatéraux sont essentiels pour relever des défis tels que l’unilatéralisme et la violation des principes régissant les Nations Unies (ONU).

La troisième réunion des coordinateurs nationaux, tenue à Moscou du 14 au 15 avril 2025, a abordé des questions clés affectant à la fois la communauté internationale et le continent africain. Au cours de cette réunion, les étapes franchies par le Groupe des Amis ont été discutées, ainsi que les stratégies visant à faire progresser la défense de la Charte des Nations Unies.

Le contexte historique du groupe est celui d’un bloc qui a gagné en importance et en activité dans les forums internationaux, faisant entendre sa voix aux Nations Unies. Cette croissance reflète un engagement renouvelé de la part de ses membres, qui cherchent à promouvoir le respect des principes de la Charte face aux défis mondiaux.

Les résultats attendus de la réunion comprennent l’adoption de déclarations politiques qui renforcent le rôle du groupe dans le respect des principes de l’ONU et leur relation avec la paix et la sécurité internationales. Ces initiatives seront détaillées dans des déclarations reflétant l’engagement en faveur d’un monde plus juste et plus équitable.

L’un des principaux sujets abordés par l’ambassadeur était l’injustice historique liée à la colonisation et ses conséquences sur le continent africain. Ndong Mba a suggéré que le Groupe des Amis s’attaque à ces injustices et a demandé instamment l’inclusion de cette section dans le communiqué final de la réunion de Moscou. Dans les mêmes termes, il a appelé à souligner le manque de représentation africaine au Conseil de sécurité de l’ONU.

Ndong Mba a souligné la nécessité d’inclure les questions africaines à l’ordre du jour du Groupe des amis pour la défense de la Charte des Nations Unies. Il a proposé qu’en plus de discuter des effets secondaires de la colonisation, la situation critique de l’Afrique, qui manque de membres permanents au Conseil de sécurité, soit abordée, ce qui affecte sa capacité à influencer les décisions mondiales.

Dans son discours, l’ambassadeur a souligné que l’avenir de la coopération internationale dépend en grande partie de la capacité des États membres à s’aligner autour d’objectifs communs. « La troisième réunion des coordinateurs nationaux fait partie d’un effort collectif qui cherche à réaffirmer l’engagement des pays en faveur de la paix, du développement durable et de la justice sociale », a-t-il soutenu.

Il a également réitéré la nécessité d’une approche collective pour relever les défis mondiaux actuels et a appelé les États membres du groupe à contribuer activement à la cause, devenant ainsi des phares du véritable multilatéralisme dont le monde a besoin en période d’incertitude.

Estela Mercedes Nze Mansogo, Première Secrétaire à la Mission permanente de la Guinée équatoriale auprès de l’ONU à New York et point focal de ces efforts, a accompagné l’Ambassadeur Ndong Mba lors de la réunion.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here