Rencontre entre le Président de la Commission de L’Ua et le Ministre des Affaires Étrangères

3
Rencontre entre le Président de la Commission de L'Ua et le Ministre des Affaires Étrangères
Rencontre entre le Président de la Commission de L'Ua et le Ministre des Affaires Étrangères

Africa-Press – Guinee Equatoriale. La rencontre entre Simeon Oyono Esono Angue et Mahmoud Ali Youssouf intervient à un moment dominé en Afrique par les préparatifs du sommet qui se tiendra en Guinée équatoriale en juillet, et au niveau international par la question des tarifs douaniers.

Après son arrivée à Addis-Abeba pour participer à la 24ème session extraordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora, Simeon Oyono Esono Angue, s’est entretenu avec le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf.

La rencontre a servi de plate-forme aux deux dirigeants pour exprimer leur engagement à renforcer davantage les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Guinée équatoriale et cet organisme multilatéral représentant les intérêts de l’Afrique. Leurs discussions ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt mutuel liés au continent africain, notamment les réformes de l’Union africaine et la prochaine réunion de coordination de mi-année, qui se tiendra à Malabo en juillet 2025.

Concernant les réformes, Oyono Esono Angue et Ali Youssouf ont discuté du système actuel de recrutement du personnel destiné à servir au sein de l’Union africaine, et ont convenu de la nécessité de le revoir afin de renforcer le principe d’équité dans la plus haute organisation politique du continent africain. Et compte tenu de l’inquiétude mondiale actuelle concernant la question des tarifs douaniers qui touche le monde en général et l’Afrique en général, les deux personnalités ont convenu de l’importance pour l’Afrique de parler d’une seule voix afin de disposer de meilleures ressources pour faire face à cette situation.

IL. Le leadership continu d’Obiang Nguema Mbasogo et son soutien à toutes les causes africaines ont également été reconnus par Mahmoud Ali Youssouf lors de la réunion.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here